Nouvelles avancées obtenues pour le secteur agricole
Le regard de Marianne
Ce beau week-end de l’Ascension nous a permis non seulement de retravailler dans nos champs, mais également de faucher nos prairies. Un week-end de beau temps qui s’est malheureusement encore terminé dans la région de Gembloux par des pluies exceptionnellement abondantes. Par endroit, 90 litres au mètre carré… Toutes mes pensées vont tant auprès des agriculteurs qui ont vu leurs semis saccagés qu’auprès des habitants de Walhain et d’Ernage qui ont subi de lourds dégâts à leurs habitations. Deux communes qui avaient déjà pris avec les agriculteurs une série de mesures afin de mieux lutter contre les conséquences du dérèglement climatique. Nous devons, agriculteurs, citoyens et pouvoirs communaux, continuer nos efforts, même si nous savons tous que nous sommes relativement impuissants face à ces pluies qui se déversent en quantité anormalement élevée en si peu de temps.

Syndicalement, après avoir obtenu des simplifications administratives au niveau fédéral et wallon, ainsi qu’un cadre législatif simplifié pour la politique agricole commune au niveau européen, David Clarinval, ministre fédéral de l’agriculture, a annoncé le 3 mai dernier, toute une série de modification de la législation concernant les pratiques commerciales déloyales.
Une fois encore, ces changements, qui ont pour objectif d’améliorer la situation des agricultrices et agriculteurs, ont été obtenus par nos actions et par tout le travail qui a été fourni par nos élus et nos équipes depuis fin janvier. Encore un tout grand merci à tous.
La Fédération Wallonne de l’Agriculture ne peut que se réjouir que l’accord qui avait été obtenu au niveau fédéral entre les acteurs de la filière alimentaire dans la task force alimentaire (mise en place à l’initiative des Ministres Clarinval, Dermagne et de la Secrétaire d’État Alexia Bertrand le 26 février dernier) ait été respectés et votés par le Conseil des Ministres.
Nous avons obtenu qu’un tunnel des prix soit mis en place pour une douzaine de filières. C’est-à-dire qu’il y aura un seuil et un plafond des prix qui seront déterminés: chaque fois que le prix de la matière première agricole atteindra ces limites, les acteurs auront la possibilité de rediscuter du prix. Il sera donc important de suivre ces données et de convoquer la concertation chaîne chaque fois que ce sera nécessaire.
Il y a un peu plus deux ans, la Belgique avait appliqué dans sa législation la Directive européenne «pratiques commerciales déloyales». Depuis le 3 mai dernier, une série de ces pratiques ont été ajoutées à la législation: interdiction de la vente à perte, interdiction pour les grandes surfaces de retirer de façon unilatérale sans justification auprès du producteur un produit de rayon, interdiction de compensation sans l’accord du producteur, ajout de clauses d’imprévision dans les contrats des producteurs.
Toutes ces mesures, permettent un meilleur équilibre entre les acteurs de la chaîne, et une meilleure protection des agriculteurs. La taskforce a également énormément travaillé sur les promotions dites non raisonnables. Sur ce point, nous n’avons malheureusement rien obtenu, et nous le regrettons.
Mais que ce soit en tant que simplification administrative, application de la simplification de la PAC dans notre plan stratégique wallon ou encore en ce qui concerne la place des agriculteurs dans la filière, sans oublier les autres dossiers, la Fédération Wallonne de l’Agriculture continue évidemment à travailler pour obtenir des avancées significatives pour le secteur lors de ses multiples contacts avec les femmes et hommes politiques pendant cette campagne électorale, comme elle le fera avec nos futurs dirigeants.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?