Hortifolies : rendez-vous avec la fine fleur de l’horticulture wallonne

Ce week-end s’est tenue la troisième édition d’Hortifolies, le rendez-vous incontournable du monde horticole. Plus qu’un salon, l’événement se veut être une vitrine d’un secteur qui est trop souvent mépris pour du « simple » jardinage. Telle une sauge, le secteur est pourtant plus que vivace et bourgeonne d’univers différents, de l’ornemental au maraichage en passant par la fleuristerie et la fruiticulture. Focus sur un événement à l’image de son secteur d’activité : plein de couleurs, de formes et de goûts !

Une première édition des Beefdays très connectée

Après avoir mis à l’honneur l’élevage laitier à travers des «Milk days» pleinement réussis en mars dernier, l’AWé se devait de rendre la pareille à la filière viandeuse. La première édition du Beefdays a donc eu lieu ce jeudi 12 septembre chez Philippe et Charles Van Eyck, à Lonzée. Une journée placée sous le signe du numérique. L’occasion de découvrir les potentialités d’aide à la décision offerte par les nombreuses applications sur le marché.

A Namur, à chacun sa campagne!

Lors du dernier conseil communal de Namur, le point concernant la reprise unilatérale par la Ville de sentiers agricoles afin de permettre à tout un chacun de s’y balader, a été reporté sous la pression des agriculteurs locaux. Lesquels, menacés d’être dépossédés de sentiers leur appartenant, ont réagi, allant même jusqu’à brandir la menace de ne plus accueillir d’affiches sur leurs terrains. Ou quand la verte campagne défend son pré carré jusqu’à s’immiscer dans la campagne… électorale.

Comment réagir face à un acte d’agribashing?

L’agribashing est un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent, en raison souvent d’un savant cocktail d’ignorance et de bêtise. Que faire dans pareille situation ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Samuel Coibion, d’Agricall, lors d’une rencontre organisée à Libramont par la Province de Hainaut.

La Fête de la Ruralité : un rendez-vous important dans le Condroz

Découverte et convivialité étaient les maîtres-mots à la fête de la ruralité qui s’est tenue à Vyle-et-Tharoule, dans la commune de Marchin. Au même moment, entre les stands et activités pour toute la famille, un thème important, «La Ruralité d’hier à demain», était traité à la fois par une conférence de Maxime Albanèse et par un court-métrage de Sébastien Pins. Deux moments pour nous faire réfléchir sur l’avenir de nos campagnes.

«De vraies so’loup’tions!» réclamées par les éleveurs beaurinois

Depuis deux mois, les attaques de loup contre des bovins se sont multipliées dans la région de Beauraing. A tel point que la Commune a organisé une séance d’information avec le Réseau Loup et Natagriwal

la météo s’invite aux Journées Fermes Ouvertes

Le week-end dernier, une soixantaine de fermes ouvraient leurs portes. Eleveurs et cultivateurs wallons ont expliqué leur quotidien, largement impacté cette année par une météo exceptionnellement capricieuse. L’occasion de rappeler aux consommateurs, habitué à la surabondance des supermarchés, l’impact de la météo sur la production qualitative locale.

Leur prairie encore squattée par les gens du voyage

Faute d’aire d’accueil public pour les gens du voyage, une famille d’agriculteurs a, une nouvelle fois, eu la désagréable surprise de voir débarquer des caravanes sur une de ses parcelles d’herbes, située aux Isnes à Gembloux. Un compromis écrit, à la rédaction duquel a activement participé la FWA, a finalement été trouvé, au terme d’une réunion tendue, pour envisager le départ de ces nomades de la route le 14 juillet. Un emplâtre sur une jambe de bois… tant que les autorités publiques ne prendront pas le taureau par les cornes.

De leurs dégâts, les ratons s’en lavent les mains

Le dimanche 12 mai dernier, les cieux ont déversé tout leur courroux sur plusieurs communes du Brabant wallon, inondant et abîmant au passage les habitations mais aussi les semis fraîchement effectués durant la fenêtre de beau temps, parfois le jour-même encore. Les commissions de dégâts se sont réunies dans les communes concernées.

Orage du 12 mai: le verdict des commissions de constatation des dégâts

Le dimanche 12 mai dernier, les cieux ont déversé tout leur courroux sur plusieurs communes du Brabant wallon, inondant et abîmant au passage les habitations mais aussi les semis fraîchement effectués durant la fenêtre de beau temps, parfois le jour-même encore. Les commissions de dégâts se sont réunies dans les communes concernées.

Envie de recevoir votre Pleinchamp directement dans votre boîte aux lettres ?

L’actu de votre secteur, de A comme Agriculture à Z comme Zéphyr, c’est dans votre journal Pleinchamp !

Parce que l’agriculture se vit, l’agriculture se lit : lisez Pleichamp !

Logo Pleinchamp carré

Toujours plus d’actus

Machinisme

Cultures

Environnement

Élevage