Anne-Catherine, Dalcq-gricultrice à ministre de l’Agriculture

Une agricultrice Ministre de l’Agriculture

Cet article fait partie d’une série de trois articles sur le nouveau gouvernement wallon, découvrez les deux autres parties ici

peindre-drapeaurvb-01

C’est un peu la surprise du chef, même si celles et ceux qui côtoient Anne-Catherine Dalcq connaissent son engagement de toujours pour l’agriculture, une cause qui lui tient fortement à cœur. Et pour cause, la Brabançonne a elle-même embrassé la profession d’agricultrice dans la digne lignée de ses parents, à la ferme familiale de Saint-Jean-Geest (Jodoigne).

Docteur en agronomie, Anne-Catherine a été vice-présidente de la FJA et vice-présidente du Conseil européen des jeunes agriculteurs. L’engagement citoyen, elle connaît. L’hémicycle européen et son fonctionnement aussi. De même que le quotidien des jeunes agriculteurs dont elle a souvent porté la voix à travers un discours alliant savamment la passion d’une conviction solidement chevillée au corps, et la réflexion d’un propos particulièrement construit.

A 32 ans, elle se retrouve désormais sous les feux de l’actualité en devenant la nouvelle Ministre wallonne en charge de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt. Est-ce trop tôt? Seul l’avenir le dira, mais le talent n’attend jamais le nombre des années. Et à l’heure où l’un des enjeux majeurs de l’agriculture est d’enrayer la crise des vocations, Anne-Catherine constitue assurément une carte maîtresse…

«Je sens le poids des responsabilités sur mes épaules, mais je suis également extrêmement enthousiaste par rapport à l’équipe en place et la DPR. Si j’arrive à faire tout ce qui est prévu en 5 ans, ce sera formidable. Sachez que je veux travailler pour tous les agriculteurs et toutes les agricultures» nous confie la Ministre, entre deux rendez-vous, qui avoue avoir reçu beaucoup de marques de sympathie.  

Nul doute qui lui tardera de confirmer les attentes placées en elle. Il lui faudra pour ce faire se détacher de son image médiatique de figure de proue de la colère paysanne… pour endosser celle par qui doit survenir son apaisement.

dalcq

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp