Annulation des concours ovins : la faute à la fièvre catarrhale ovine
Dossier Battice 2024
Pas de concours, présence uniquement d’animaux vaccinés et un stand dédié à la fertilité des brebis… L’organisation de la Foire ne rigole pas avec la maladie de la langue bleue !
Florian Mélon

Avec une épidémie de fièvre catarrhale ovine bien présente sur le Plateau de Herve, l’organisation a décidé de ne pas organiser de concours ovin cette année et de ne présenter que des animaux vaccinés. Une évidence pour David Jacqmin, éleveur et responsable du Pôle Ovin, qui explique que « la priorité des éleveurs est d’être avec leurs troupeaux et leurs animaux, pas de préparer un concours ». Et d’ajouter qu’attirer des bêtes de toute la Belgique dans une zone d’épidémie aurait été une bien mauvaise idée face à l’expansion trop rapide de la maladie.
Une station « FCO » pour tester la fertilité des béliers
Au vu de l’actualité et de ses conséquences pour le secteur ovin, la Foire propose aux éleveurs un espace où ils vont pouvoir tester la fertilité de leurs béliers mais aussi discuter et poser leurs questions à des spécialistes et aux opérateurs. « La FCO peut atteindre 35% de mortalité chez les ovins… Mais aussi sérieusement affecter la fertilité des bêtes, précise David Jacqmin, c’est pourquoi nous avons décidé, cette année, de proposer un “atelier FCO” où les éleveurs vont pouvoir faire tester la qualité de la semence de leurs béliers avant de les lâcher dans le troupeau. Une manière pour la Foire d’aider un secteur qui vit une année bien compliquée… »
Il faut dire que la rapidité de l’expansion de la maladie de la langue bleue a surpris tout le monde : « On n’était pas assez à avoir vacciné nos bêtes. Tout le monde a été touché en quelques jours. C’est une situation difficile pour le secteur ovin… »

Des moutons malgré tout
Mais même si le concours ovin est annulé, la Foire a tenu à montrer qu’il y avait bel et bien des moutons en Wallonie, comme nous l’explique l’éleveur du Pays de Herve : « On a décidé de transporter les ateliers au sein de la Foire, de montrer la manipulation des brebis, de faire des démonstrations de tonte, de créer un parcours ludique pour les enfants où ils vont pouvoir laver, feutrer, carder et façonner la laine pour en faire un bracelet ou un jouet. Ça a toujours beaucoup de succès ! »
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?