Bennes, plateaux & cie

rappel de la règlementation

Si une bonne signalisation du matériel agricole est nécessaire pour circuler sur les routes wallonnes en toute sécurité et pour protéger les autres usagers de la route, un autre aspect important à ne pas négliger pour le matériel roulant est le passage au contrôle technique des bennes et autres remorques agricoles. Voici un petit rappel de la réglementation en vigueur.

Virginie Debue
Conseillère PAC & Mobilité

benne-tracteur

©Adobe stock #521892219

Une nouvelle réglementation européenne, le règlement 167/2013, est entrée en vigueur en Belgique le 1er janvier 2020. Elle a modifié les obligations pour les remorques agricoles (R) et a eu un impact important sur l’obligation du contrôle technique pour ce type de matériel.

Règlementation

Cette réglementation s’applique à tout ce qui est tracté, à l’exception des «véhicules de construction spéciale» (c’est-à-dire, les outils trainés). Ce règlement concerne donc les bennes, les épandeurs à fumier, les bétaillères, les tonneaux à lisier, les autochargeuses et les plateaux de paille.

Si vous possédiez des bennes ou remorques avant le 1 janvier 2020 et que celles-ci n’étaient pas encore passées au contrôle technique, il était primordial de faire un passage avec la date fatidique du 1 janvier 2020. En effet, tout le matériel qui possède une date de mise en circulation antérieure au 1 janvier 2020 n’est pas concerné par ce nouveau règlement.

Pour le nouveau matériel, il est nécessaire de vérifier lors de l’achat que la remorque possède bien une homologation européenne et de faire un passage au contrôle technique avant la mise en circulation.

Occasion

En cas d’achat de matériel d’occasion, prudence! Assurez-vous que l’ancien propriétaire a bien passé la remorque au contrôle technique et demandez que le certificat de visite vous soit remis. En effet, si le matériel acheté date d’avant le 1 janvier 2020 et qu’il a bien été présenté au contrôle technique, c’est bien la date du 1 contrôle technique qui comptera pour la date de mise en circulation. De ce fait, le matériel n’est donc pas concerné par cette nouvelle réglementation.

En cas d’achat de matériel plus récent dont la première mise en circulation est survenue après le 01 janvier 2020, il est alors nécessaire de vérifier que le matériel correspond bien à la nouvelle réglementation avec une homologation en ordre.

Soyez donc prudent lors de l’achat de matériel neuf ou d’occasion pour vous éviter des soucis d’homologation par la suite.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp