CERES aide à reprendre le contrôle financier de sa ferme
Un atout pour les agriculteurs
Actif jadis dans la finance, Franck Dujarrier a décidé d’aider les agriculteurs à reprendre le contrôle financier de leurs fermes. Il a ainsi développé une application simple d’utilisation, qui permet à tout moment de voir les coûts et le prix de revient de leurs activités.
Ronald Pirlot
D’un simple clic apparaît le coût et le prix de revient d’un litre de lait produit sur sa ferme
Les récentes manifestations agricoles l’ont encore démontré. Les agriculteurs sont fatigués par l’excès de charges administratives. Reprendre, le soir venu, son ordinateur pour disséquer ses comptes s’avère pour beaucoup une contrainte plus qu’une nécessité. Pourtant, tous s’accordent à considérer qu’un agriculteur, aujourd’hui, est d’abord un chef d’entreprise. Dans ce contexte, connaître ses dépenses et ses coûts de production constituent assurément non seulement une obligation, mais aussi et surtout un atout indéniable sur la table des négociations. Une réalité que ne connaît que trop bien Franck Dujarrier, fondateur de CERES.
Actif dans le monde de la finance, ce Normand bascule en 2014 à l’appel d’agriculteurs désireux de se lancer dans la pasteurisation de lait. Se rendant compte de la difficulté pour les agriculteurs de s’aligner sur le prix des équipements, il passe de l’autre côté de la barrière et se met au service des agriculteurs. «J’en ai consulté près de 350, en France et en Belgique. Je suis allé dans les fermes, j’ai fait un rapport, j’ai vu leurs difficultés». Sa conclusion: il faut créer un outil de simplification pour leur permettre, d’un simple clic, d’avoir une vue globale et immédiate sur l’état de leurs finances.
Franck Dujarrier, le concepteur de Ceres, entend rendre le contrôle financier des fermes aux agriculteurs
Concept simple
Le concept est très simple. L’agriculteur scanne sa facture dès qu’il la reçoit, dans la partie vente ou achat. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, cette facture est traitée et apparaît directement dans un tableau de bord, dans une vue générale, mais aussi avec les chiffres-clés… Un éleveur peut ainsi savoir à tout moment le prix de revient de son lait, la répartition des différents coûts de production (en pourcentage et en montant). «Ainsi peut-il savoir sur quel facteur jouer pour réduire ses coûts. Attention, nous ne sommes pas sur le terrain de la comptabilité, mais bien celui de la finance» rappelle son concepteur.
L’application développée, Franck Dujarrier a créé Fieldkaired à Louvain-la-Neuve. Pour aujourd’hui proposer une application très facile d’utilisation. «La mainmise sur sa finance permet à l’agriculteur de prendre la bonne décision au bon moment dans sa ferme. Cela permet d’octroyer un vrai levier de négociation car l’on parle sur le même terrain que son interlocuteur».
Quant à la sécurisation des données, elles le sont sur Argus. Le coût, puisque c’est le nerf de la guerre ? «20€/mois, avec 30 jours gratuits pour essayer. Et une possibilité de réduire cet abonnement en cas de parrainage de nouvelles inscriptions». Et de conclure : «l’idée, c’est vraiment d’aider un maximum d’agriculteurs à reprendre le contrôle financier de leurs fermes».
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?