Ces taches qui cachent les vaches

– Une histoire d’Agri’Culture –

Ces taches qui cachent les vaches

S’il existe bien des raisons pour les animaux de se parer de taches, de lignes ou de couleurs différentes, nos amies les vaches n’affichent pas leurs plus belles taches pour les mêmes raisons…

En effet, quel intérêt aurait une vache à se camoufler avec un pelage blanc et noir ? Se cacher sur un plateau de jeu d’échecs ? Peu probable… Tout comme il semble hautement douteux que nos bovins tachetés le fassent dans le but d’imiter un panda, ou pour ressembler à une orque, voire par simple choix « vestimentaire ».

Si on a pu penser que ces motifs permettaient aux vaches de se reconnaitre, ou qu’on dit souvent que ces taches ne sont là que par hasard des mutations et sans fonction particulière, comme pour bon nombre d’espèces domestiques, il semblerait plutôt que nos amies les vaches aient opté pour ces couleurs pour une raison bien précise : éloigner les insectes, et plus particulièrement éviter les piqures de taon. Il s’agit en tout cas d’une raison possible – si pas probable – de ce choix vestimentaire que ne renierait pas la fashion police bovine.

Concrètement, ces taches claires et foncées permettraient aux vaches de perturber la vision de certains insectes, comme les mouches ou les taons dont la vue capte la lumière polarisée, puisque ces variations de couleurs modifient la réflexion de la lumière. Les insectes auraient alors tendance à préférer aller embêter des copines au pelage plus uni. En gros, plus une vache est mouchetée, moins elle plaît aux mouches. Logique !

Toute théorique qu’elle soit, cette hypothèse a bien été testée scientifiquement. D’abord en appliquant de la colle sur des planches plus ou moins tachetées, puis en appliquant de la colle directement sur… des vaches qui, à défaut d’avoir un bonnet d’âne, n’en ont pas moins été collées. Et à chaque fois, les mouches ont préféré les planches ou les bovins avec le moins de taches. De vraies fées du logis celles-là !

Voilà pour la théorie… Mais quand nos vaches sont au pré ou à l’étable, on sait tous qu’elles passent quand même leur journée à chasser les mouches. Tachetées ou pas, toutes les vaches fouettent. Et non, on ne parle pas de leurs flatulences.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp