Contrôle des étiquetages :
action nationale de l’afsca
La semaine dernière, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) annonçait une action nationale de contrôle des étiquetages des denrées alimentaires. Celle-ci se déroulera du mardi 11 juin au lundi 17 juin prochain inclus. Ce sont les produits alimentaires préemballés qui seront visés par cette action.
Anne-Laure Michiels

C’est donc le mois prochain que cette action d’envergure nationale prendra cours. Qui est visé ? Quel est son but ? Pourquoi l’annoncer au préalable ? Tour de la question.
Qui ?
Ce sont les commerces de détail qui seront visés par cette action, c’est-à-dire les grandes surfaces et autres épiceries qui commercialisent des produits préemballés directement aux consommateurs. Les produits contrôlés seront principalement les produits « industriels ». Les magasins à la ferme, à moins de réunir les critères de qualification d’une épicerie, ne seront pas ciblés par l’action nous confirme l’AFSCA. Les contrôles de routine suivront leur cours normal dans les autres commerces.
Quels objectifs ?
Cette action d’envergure nationale visera à assurer le respect des règles d’étiquetage pour les produits commercialisés préemballés directement au consommateur. Du côté de l’AFSCA, l’on affirme qu’il est primordial que ces règles soient respectées car elles constituent un pilier pour la protection et la bonne information du consommateur concernant notamment les ingrédients et allergènes présents dans les produits. L’exactitude et la présence des langues dans lesquelles ces informations sont annotées sur les emballages feront aussi l’objet de l’action de contrôle.
Les contrôles se feront sur base de la check-list ‘étiquetage’ de l’AFSCA, accessible via ce lien : https://tinyurl.com/3aenaf8p
Pourquoi l’annoncer ?
Avec l’effet d’annonce, l’AFSCA entend sensibiliser les acteurs de la distribution et les entreprises alimentaires à l’importance de respecter les règles d’étiquetage pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire. Pour se préparer au contrôle, l’AFSCA met à disposition plusieurs outils, disponibles à l’adresse : https://tinyurl.com/tzmvezvy
Le focus de cet action ne sera cependant pas axé sur le contrôle de la traçabilité et de la provenance des denrées alimentaires.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?