Dans les yeux de mon père
– Fêtes des Pères 2024 –
Pour la fête des Pères, Pleinchamp a tendu son micro à Valentine, Romain et Nicolas, des graines d’agriculteurs aux yeux remplis d’amour quand il s’agit de parler de leur papa. L’occasion aussi de découvrir comment nos petits bouts voient l’agriculture, des vaches aux moutons en passant par les betteraves et les John Deere.
Florian Mélon

Papa vu par Valentine
« Mon papa, il fait le plus beau métier du monde… quand il trait les vaches ! » nous lance directement Romain, 4 ans au compteur et des étoiles plein les yeux à chaque fois qu’il regarde son agriculteur de paternel. Il faut dire que Romain et les vaches, c’est une histoire d’amour héritée de papa : « Moi j’aime les vaches, j’aime les traire. Enfin, je les trais pas mais j’aime bien regarder. Et quand les vaches rentrent à l’étable, moi, je mets la barrière ! » Il est haut comme trois pommes mais déjà si fier et heureux de pouvoir aider son père à la ferme. « Je les chasse pour qu’elles rentrent et qu’on ferme la barrière. Je fais ça depuis maintenant ! » nous raconte cette petite graine d’agriculteur, un immense sourire illuminant son visage.
Quelques kilomètres plus loin, une autre ferme, une autre marque de tracteur mais le même amour filial quand Valentine, 9 ans, et Nicolas, 6 ans, nous parlent de leur papa : « Papa, c’est un agriculteur qui s’occupe de nous. Il est fort, il est grand, il est gentil… Il travaille beaucoup et il travaille bien ! » Et quand on leur demande de parler du métier de leur papa, les petits bouts n’hésitent pas une seconde : « Un agriculteur, c’est gentil. C’est un métier où on s’occupe des animaux et où on plante par exemple des betteraves » nous explique l’ainée pendant que son frère acquiesce à chaque mot avant d’ajouter, malin, « c’est important l’agriculture parce que sinon les animaux peuvent mourir et on ne saura pas faire du sucre, ou du lait, ou des œufs, ou du fromage – ou la viande, ajoute sa sœur, parce qu’il y a des cochons et des vaches et des moutons ! » Ici aussi, la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre agricole. D’ailleurs, les deux veulent devenir agriculteurs « comme papa ! »… Tout en étant vétérinaire et hockeyeuse professionnelle pour une, agriculteur, vétérinaire et footballeur pour l’autre. Tout un programme !

Papa vu par Nicolas

Papa vu par Romain
« Et des fois, on va aider papa »
Romain est un peu timide, il parle avec les doigts en bouche ou la main devant les lèvres. Mais quand il parle de son papa, sa petite main ne suffit pas pour cacher son grand sourire : « Papa, c’est papa, c’est Sébastien ! Papa, il trait et il soigne les veaux, il leur donne de la paille puis il sème avec un tracteur et une machine, et il plante aussi ! » On pourrait croire que son papa a un super pouvoir mais le petit fait preuve d’un pragmatisme étonnant pour son âge, ce qui ne manque pas de faire éclater de rire son père : « Non, il n’a pas de super pouvoir parce qu’il a un bac à silo ! » Et quand on lui demande ce qu’il aime dans la vie, la réponse n’attend pas : « j’aime Rougette la vache ! » S’il aime tant les vaches, c’est aussi parce qu’il va parfois aider son père à les mettre au pré. Et ça, ça le rend heureux !
Valentine et Nicolas aussi aiment aider leur papa… Enfin, quand ils ont le temps, parce qu’entre l’école, le hockey, le piano, les cours d’anglais et les lutins, il ne reste plus beaucoup de place pour l’ainée de la famille… Surtout quand on préfère jouer dans la cabane qu’on a construit à côté des ballots. Enfin, « un petit peu près des ballots », précise Nicolas, parce que la cabane est plutôt dans le hangar. Ce qui ne l’empêche pas d’ajouter qu’il va « beaucoup aider papa » dans le tracteur pour aller semer avec lui. Ou quand il s’agit de nourrir les animaux, ce qui crée un débat entre eux pour savoir quel animal peut manger quoi ! Car si Valentine nous explique que « Les vaches, on peut leur donner du foin, du blé et des trucs verts », Nicolas lui répond directement que « le truc vert, c’est que pour les vaches, pas pour les moutons ! » Et si on veut savoir pourquoi les vaches ont droit à plus que leurs amies ovines, l’agriculteur en herbe nous répond simplement que « Sinon, je sais pas ce qui va se passer. Mais on donne pas le truc vert aux moutons ! » Message reçu, le tourteau de colza, c’est que pour les vaches.
Enfin, quand on leur demande ce que les copains et les copines pensent du métier de leur papa, les enfants sont unanimes : « Les copains aiment bien parce qu’à la ferme, il y a des animaux et des tracteurs ! » Et les animaux, eux aussi, ils les aiment bien, « même Bruno », nous précise Romain en parlant du mâle reproducteur des cochons qu’il aide à soigner avec son papa. Quant aux tracteurs, nos deux fans de John Deere ne manquent pas d’en parler, même du petit tracteur électrique « jaune, orange aux phares, blanc et noir (si on compte les roues), mais évidemment John Deere ! » qui n’appartient qu’à Nicolas. De vrais petits ambassadeurs, ces deux-là !
Quant à la conclusion, on la laisse évidemment à la petite Valentine : « Papa, il travaille beaucoup mais on l’aime surtout beaucoup ! » Alors bonne fête à tous les papas !
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?