Dérogation BCAE 6: 4 semaines de sol nu accordées
Suite à la demande de tous les syndicats wallons, au rang desquels bien évidemment la FWA, une dérogation a été accordée pour l’implantation des couverts dans le cadre de la BCAE 6.
Virginie Debue
Conseillère PAC et mobilité agricole
Conseil, Analyse et Politique (CAP)

Pour rappel, la BCAE 6 impose aux agriculteurs de couvrir, du 15 septembre au 15 novembre, 80% des parcelles qui accueillent une culture de printemps l’année suivante. En cas de récolte durant cette période, le délai de 2 semaines de sol nu entre la récolte et l’implantation du couvert ou de la culture secondaire était prévu. Un allongement à 4 semaines de cette période de sol nu a été accordé.
Attention ! Pour les parcelles R10-R15, le délai reste lui de deux semaines et le couvert doit rester en place jusqu’au 31 décembre, MAIS les parcelles R10-R15 avec cultures sarclées ne sont pas concernées par cette norme si une bande enherbée est implantée en bas de pente. Il en est de même pour les situations où la parcelle contiguë en bas de la parcelle présentant un risque d’érosion est :
– Soit une prairie, un bois ou un boisement d’au moins 9 mètres de large ;
– Soit une jachère herbacée, pour autant que la couverture de cette parcelle contiguë ait été implantée avant le 30 novembre de l’année qui précède et que cette parcelle contiguë réponde aux conditions susmentionnées concernant la bande enherbée d’au moins 9 mètres de large ;
– Soit une bande enherbée d’au moins 9 mètres de large implantée avant le 30 novembre de l’année qui précède.
Petit rappel également : si vous implantez une céréale d’hiver à la suite de votre récolte, vous n’êtes pas concerné par ce délai de 2 ou 4 semaines.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?