Des produits locaux dans vos hébergements touristiques

Dossier Libramont 2024

Ce dimanche midi à la Foire de Libramont, l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) invitait ses partenaires pour un moment convivial pour discuter diversification en présence de la Ministre Anne-Catherine Dalcq et du directeur général de l’APAQ-W, Philippe Mattart. Ce dernier a présenté un nouveau projet-pilote qui allie produits locaux et accueil touristique.

Mathilde Guillaume

-drink-ACW

Le présentoir et le chèque ont été remis à caroline du Gîte Coeur de Ferme lors du drink

Christian Hick, directeur d’ACW, ouvre la séance en demandant aux gens de sortir leur GSM et d’aller sur le profil Facebook de l’asbl pour voir le reportage RTBF qui s’y trouve: un article qui montre l’évolution de plusieurs projets à la ferme initiés il y a une dizaine d’années, qui se sont épanouis et qui font aujourd’hui la fierté de leur propriétaire. Une démonstration de l’importance d’un accompagnement dès les prémisses du projet, et donc le caractère essentiel de la mission d’ACW.

Accompagnement à la diversification

Christian Hick, directeur d’ACW, rappelle cette mission: aider à monter des projets de diversification, comme l’hébergement à la ferme, la transformation et la vente de produits, l’accueil d’enfants ou encore les loisirs à la ferme. Il remercie d’ailleurs l’Union des Agricultrices Wallonnes pour la mise à l’honneur de Laurence Petit et Xavier Payelle de la ferme Payelle, un exemple parfait de ce que peut donner la diversification en ferme : ils ont développé au sein de leur exploitation de grandes cultures et d’élevage viandeux une ferme pédagogique, un accueil social, ainsi qu’un point de vente à la ferme!

Départ de la présidente

Une plus triste nouvelle tombe: Caroline Schalenbourg était présidente d’ACW depuis 2 ans, elle doit cependant quitter son poste pour raison de santé. C’est un trio de membres du Conseil d’Administration qui va assurer pour la suite.

Mémorandum

Christian Hick profite de la présence de la ministre pour lui remettre le mémorandum ACW reprenant un ensemble de constats et de propositions pour la DPR, et lui propose de dire un mot. Elle souligne l’importance de remettre notre société dans les fermes, pour créer des vocations vétérinaires, permettre de reprendre des fermes hors cadre familial ou tout simplement recréer ce lien entre citoyen et agriculteur.

acw-libramont-apaqw

Projet-pilote

C’est ensuite au tour de Philippe Mattart, directeur général APAQ-W, de prendre la parole pour présenter le projet de vente de produits locaux en hébergements touristiques en partenariat avec Accueil Champêtre en Wallonie. La synergie entre tourisme et agriculture est importante pour créer de la valeur: les touristes sont toujours friands de gastronomie locale, bénéficier d’une vitrine de produits locaux chez soi ne peut donc être que positif ! Pour ce projet, dix hébergements ont accepté de placer un présentoir en bois «Je suis un produit local» au sein de leur logement, et de l’achalander de produits locaux de leur région. Ils ont reçu pour leur premier approvisionnement un chèque de 150€ de l’APAQ-W. Le présentoir et le chèque ont été remis à une des candidates lors de ce drink, Caroline du Gîte Cœur de Ferme.  Et de rappeler: «Faut pas chercher loin pour bien manger»!

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp