FCO 3/Langue bleue : vaccinez !
La Belgique dispose de 3 vaccins
Infectée par le BTV-3, sérotype 3 de la FCO (Blue Tongue Virus/ Fièvre Catarrhale Ovine), la Belgique dispose désormais de trois vaccins via des procédures accélérées. La vaccination étant le seul moyen efficace de prévention, il est vivement recommandé de vacciner ses animaux, et ce malgré les contraintes techniques liées au pâturage.
Thomas Demonty, coordinateur pôle animal
Conseil, Analyse et Politique

Adobe Stock / #419206333
Symptômes et conséquences
Les symptômes classiques de la FCO sont la fièvre, la boiterie, le manque d’appétit, la salivation excessive, le gonflement et le bleuissement de la langue. Les ovins semblent plus sensibles à l’infection par le BTV-3 que les bovins et des taux assez élevés de mortalité (jusqu’à 30 %) et de morbidité ont déjà été signalés. Cependant, le virus peut également être transmis par le sperme, les embryons et le sang infecté.
Prévention et lutte
La fièvre catarrhale ovine est une maladie des ruminants à transmission vectorielle (via un moucheron de la famille des Culicoïdes). Cependant la lutte contre les vecteurs ne s’étant jamais avérée fructueuse, seules des mesures préventives s’imposent, notamment :
- la vaccination des animaux;
- ne pas déplacer des animaux porteurs sur de grandes distances.

sources : AFSCA, AFMPS, sciensano
Les vaccins
Actuellement, trois vaccins contre le BTV-3 sont disponibles en Belgique. Ces vaccins font l’objet d’une autorisation d’utilisation délivrée dans le cadre d’une procédure accélérée. La vaccination se réalise sur base volontaire. Le vaccin est distribué aux vétérinaires par l’intermédiaire de leurs grossistes.
Compte tenu de la reprise de l’activité des Culicoïdes avec les beaux jours, il est fortement recommandé de vacciner les moutons le plus rapidement possible dans l’ensemble des provinces wallonnes, mais en particulier dans la province de Liège où plusieurs cas viennent d’être découverts.
Un foyer en province de Liège
Si nous sommes loin des plus de 4.400 foyers recensés aux Pays-Bas en moins d’un an, plusieurs cas ont été confirmés sur des moutons et des bovins dans la province d’Anvers. La semaine passée, deux bovins positifs ont été détectés dans la commune de Sprimont.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?