Froment d’hiver
Quelles variétés choisir pour les prochains semis?
L’édition du Livre Blanc de septembre offre aux agriculteurs l’opportunité de découvrir les recommandations des équipes scientifiques du CRA-W, du CARAH, du CEPICOP et du CPL Végémar concernant les variétés de froment d’hiver à privilégier pour la campagne à venir. Ces conseils se basent sur les résultats obtenus entre 2019 et 2024. Voici les conclusions principales!
Laura Lahon, d’après le Livre Blanc
Conseillère Coopératives et chargée de projet céréales bio
Conseil, Analyse et Politique (CAP)
©Michael Persson
1) En agriculture conventionnelle
Le réseau d’essais a évalué 33 variétés de froment d’hiver dites «confirmées», c’est-à-dire testées au minimum pendant trois années consécutives dans le réseau wallon de post-inscription, avec au moins un essai annuel par région (Hainaut occidental, Hesbaye et Sud Sambre-Meuse). Pour les variétés inscrites au catalogue belge, deux années d’essais avec les mêmes critères sont jugées suffisantes. Parmi les 33 variétés confirmées, 19 variétés se distinguent et sont réparties en deux catégories:
- Groupe «Production intégrée»: les variétés de ce groupe sont adaptées à la production intégrée, avec une résistance marquée à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse, trois maladies pouvant nécessiter des traitements phytosanitaires supplémentaires. Les variétés recommandées sont: Geluck (Q3), KWS Extase (Q2), LG Apollo (Q3), LG Keramik (Q1), SU Ecusson (Q4), SU Hyntact (Q2), SY Revolution (Q2).
- Groupe «Surveillance renforcée»: ce groupe inclut des variétés à rendement stable et élevé sur les trois dernières années, mais qui nécessitent une surveillance plus poussée en raison de certaines faiblesses. Les variétés recommandées sont : Celebrity (Q3), Champion (Q4), Chevignon (Q2), Crossway (Q3), Debian (Q4), Hyacinth (Q2), Irun (Q2), KWS Keitum (Q4), KWS Sverre (Q3), LG Audace (Q3), Positiv (Q3) et Winner (Q3).
2) En agriculture biologiquees variétés
Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique comprenait en 2024 trois sites d’expérimentation (Hainaut, Condroz et Hesbaye) et a évalué 33 variétés. Les variétés de froment d’hiver recommandées en agriculture biologique sont réparties en deux catégories, avec un critère commun: une présence d’au moins deux ans sur tous les sites d’essai.
- Variétés productives: ces variétés offrent un rendement supérieur à la moyenne pluriannuelle des sites ainsi qu’à la moyenne des témoins de chaque site pour chaque année d’essai, sauf pour 2024 où le rendement doit dépasser 95%. Elles présentent également une bonne tolérance aux maladies. Les variétés conseillées sont : Chaussy, Cubitus, Gwenn, KWS Emerick, KWS Eternel, SU Ecusson et Winner, avec une vigilance particulière pour la sensibilité aux maladies pour Gény (septoriose). Bien que non testées cette année, Chevignon et Imperator demeurent recommandées, mais la disponibilité des semences d’Imperator pourrait poser un problème.
- Variétés de qualité boulangère: ces variétés offrent un rendement moyen supérieur à 90% de celui des témoins, avec une teneur en protéines d’au moins 11% et un rapport Z/P supérieur à 2.8 pour chaque année d’essai. Elles présentent également une bonne tolérance aux maladies. Les variétés boulangères recommandées sont : Adamus, Alessio, Arameus, Arminius, Christoph et Montalbano, avec une attention particulière pour la sensibilité aux maladies pour Tillexus et Wital.
Un choix stratégique
Le choix de la variété de froment d’hiver influence considérablement l’itinéraire cultural, y compris la protection phytosanitaire, ce qui impacte directement le coût de production. Sélectionner les bonnes variétés ne vise pas seulement à augmenter le rendement, mais aussi à garantir une meilleure rentabilité. Le choix doit donc équilibrer rendement, gestion des risques sanitaires et débouchés commerciaux. Assurez-vous que les variétés choisies sont adaptées aux débouchés prévus avant de semer.
Comment acquérir le Livre Blanc ?
Pour obtenir la version papier du livre blanc, il suffit
1) de faire un virement de 19€ pour la Belgique (29€ pour la France)
- au n° de compte BE62 3401 5580 3761,
- à l’adresse de l’ULiège – GxABT – 5030 Gembloux
- avec, en communication, « 2024-09 LIVRE BLANC + Nom et prénom »
- Envoyer un e-mail avec vos coordonnées et preuve de paiement à info@cepicop.be
Plus de renseignements : 081/62.21.39.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?