Définir son modèle économique

Le bon outil pour clarifier son installation

Depuis plus d’un an maintenant, le projet GoFerme accompagne des agriculteurs et horticulteurs dans leurs démarches à l’installation. Lors des rendez-vous, il arrive souvent que le repreneur ne dispose pas d’une vision clairement définie de son projet.

Dans cet article, nous vous présenterons un outil pour clarifier le projet d’un repreneur, à savoir le Business Model Canva, permettant de définir le modèle économique de votre future exploitation.  

Clémence Guillaume & Olivier Devalckeneer

Une vision claire de son projet avant d’enclencher toute démarche

La première étape pour reprendre ou créer une exploitation agricole ou horticole consiste à définir de manière précise son projet. Cela peut se révéler difficile pour certains repreneurs, qui ont une vision globale de leur future exploitation, hésitant entre reprendre en totalité les différentes activités agricoles assurées au sein de l’exploitation, en supprimer ou en ajouter d’autres (comme un poulailler ou un magasin à la ferme par exemple). Face à ces hésitations, la vision d’un projet peut devenir floue. Le présent outil offre une piste de solution aux repreneurs.

Le Business Model Canva, une analyse systémique massivement utilisée dans le monde entrepreneurial

Concrètement, la description de votre modèle économique se divise par la clarification de plusieurs « composantes » de votre projet, à savoir :

  • Le segment « clients », qui représente vos potentiels futurs clients, qu’ils soient composés de sociétés ou de personnes physiques. Avec quelle laiterie contracterez-vous un contrat ? A quel marchand comptez-vous vendre votre bétail ? Etc.
  • L’offre/Proposition de valeur : qu’allez-vous proposer à vos clients comme produits ? Du lait ? De la viande ? Des céréales ? Des produits transformés ? Cette partie s’intéresse donc à votre offre de production ainsi que de services, en tenant compte de la valeur ajoutée que vous proposez par rapport à vos concurrents.
  • Les canaux : par quels canaux allez-vous faire connaitre et écouler vos produits et services? Comptez-vous principalement sur la bouche à oreille ? Utiliserez-vous les réseaux sociaux? Rejoindrez-vous un groupement de producteurs ou une coopérative ? Allez-vous créer un magasin à la ferme ?
  • Vos relations clients : elles concernent les types de relations que vous tisserez avec vos clients, comme par exemple la manière de fidéliser vos clients, d’en attirer de nouveaux, de faciliter l’achat de vos produits, etc.
  • Les ressources clés : quels moyens seront mis à contribution pour votre production ? De quel matériel avez-vous besoin (tracteur, semoir, salle de traite, atelier de transformation, etc.)? Il faut bien sûr y décrire les ressources clés de votre exploitation, sans lesquelles il vous sera impossible d’assurer et maintenir vos activités de production et/ou de service.
  • Les activités-clés : vous devrez y décrire les activités essentielles au maintien de votre exploitation, que ce soit pour assurer votre production, la vente de vos produits, etc. Par exemple, il est bon d‘y retranscrire par exemple tous les travaux des champs que vous devrez réaliser pour vos cultures céréalières, le travail d’entretien de vos arbres fruitiers (taille d’hiver), votre déclaration PAC, etc.
  • Partenariats-clés : quels sont les acteurs qui vous accompagneront ? Recourrez-vous à un entrepreneur agricole ? Serez-vous secondé par un agronome spécialisé dans une de vos productions ? Vers quel certificateur irez-vous pour vos productions de qualité différenciée? Etc.
  • Les structures des coûts : il est question dans cet axe d’évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de vos productions agricoles et horticoles. On peut les séparer en deux catégories :
  • Les coûts variables, dépendants du niveau d’activité de votre entreprise et qui augmentent en fonction de votre chiffre d’affaires : engrais, semences, frais vétérinaires, etc.
  • Les coûts fixes, qui sont constitués de dépenses indépendantes du chiffre d’affaires, comme les réparations de vos machines, les primes, l’électricité, etc.
  • Vos revenus : quelles seront les rentrées financières générées par votre exploitation ? Comment vont-elles s’échelonner dans le temps ? A quel prix (en moyenne) seront vendus vos productions ou services ? A quel prix se vendent-elles actuellement sur le marché ? Pouvez-vous évaluer vos revenus par production ?

Une analyse à opérer tout au long de votre reprise

Coucher sur papier votre projet permet d’entrer dans une autre phase de réflexion, d’approcher la concrétisation de vos pensées et de débuter vos démarches. Au fur et à mesure des mois et de vos réflexions, votre projet évoluera sans doute. Il faudra donc garder précieusement votre document et le modifier en cas de nécessité.

Pour les futurs agriculteurs intéressés de travailler sur ce modèle, vous pouvez envoyer un mail au projet GoFerme pour disposer de cet outil : goferme@fwa.be

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