Güttler et son MasterCut au Mecanic’Show
Dossier Libramont 2024
Moment toujours très prisé des amateurs de machinisme, le Mecanic’Show proposait cette année une sélection de 20 matériels agricoles choisis pour leur innovation et leur utilité. Parmi eux, le MasterCut de Güttler, un rouleau à couteaux destiné à détruire les couverts végétaux. Présentation avec Laurent Tonglet, de la société Agronova, basée à Havelange.
Ronald Pirlot
Le Mecanic’Show offre une vitrine de démonstration aux 20 matériels sélectionnés
Quiconque chemine dans les travées de la foire ne peut que s’esbaudir face à la rutilance du matériel agricole présenté. Pour les différentes marques, Libramont est une vitrine incontournable qui permet d’afficher, via le gigantisme d’une machine ou plus simplement via les innovations techniques proposées, le dynamisme de leur enseigne. Le Graal étant à cet égard d’être sélectionné parmi les 20 nominés du Mecanic’Show et d’ainsi profiter d’une fenêtre d’exposition assez exceptionnelle sur le grand ring d’exposition, malgré une météo qui, cette année, a quelque peu joué les trouble-fêtes.
Détruire les couverts végétaux
«Le Mecanic’Show constitue toujours un plus car il offre une belle opportunité de montrer l’évolution de notre société et de montrer les solutions techniques utiles que nous pouvons directement apporter aux problèmes des utilisateurs» confie Laurent Tonglet, directeur des ventes au sein de la société Agronova, importatrice de la marque Güttler. Laquelle voyait son MasterCut sélectionné parmi les 20 nominés.
«Il s’agit d’un rouleau à couteaux destiné à détruire les couverts végétaux en surface, entre la fin des récoltes et le début des semis. Il se met en frontal et présente notamment la particularité de disposer d’une barre niveleuse à l’avant. De sorte que celle-ci couche la tige dans le sens de la marche, avant que les lames hélicoïdales ne les attaquent de manière perpendiculaire, lacérant ainsi la tige et hachant efficacement la végétation» explique Laurent Tonglet.
Cette machine peut s’utiliser seule afin de laisser le sol couvert, soit avec un scalpeur placé à l’arrière du tracteur. Ce qui permet d’éviter au scalpeur des bourrages en raison des chaumes de colza, maïs…
Laurent Tonglet présente les lames hélicoïdales qui, boulonnées, peuvent très facilement se remplacer
Triple réponse
Se basant sur les attentes des utilisateurs, le fabricant a également prévu un emplacement pour disposer les masses habituellement placées à l’avant du tracteur. D’une largeur de 6 mètres, ce MasterCut présente une productivité d’environ 10 Ha à l’heure, si l’on considère une vitesse de travail de 12km/h. «Nous avons pour projet de développer la même machine en 3 mètres» ajoute Laurent Tonglet.
Un outil qui, à l’instar de la plupart de ses homologues présentés lors du Mecanic’Show, permet de répondre à une triple préoccupation: technique puisqu’il répond à un besoin spécifique ; agronomique car il offre une alternative mécanique à l’usage de produits chimiques ; et économique en permettant un double travail en un seul passage. Ce qui démontre une fois de plus l’importance de l’innovation dans le processus de durabilité souhaité par tous, même s’il convient de ne pas oublier que toute innovation technique présente également un coût que l’agriculteur doit répercuter dans la balance.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?