Horsch s’offre un atelier
pour peindre 20 000 tonnes de machines par an
Peinture en poudre, récupération de chaleur, traitement des eaux usées… Le constructeur allemand compte augmenter ses capacités de production tout en réduisant son impact environnemental.
Terre-net média

L’atelier peut traiter jusqu’à 575 000 m² de matériaux par an. ©Horsch
C’est l’un des plus importants investissements de Horsch ces dernières années. Sur son site historique de Schwandorf, le constructeur s’est offert un centre de peinture ultramoderne à la hauteur de ses ambitions. Trois objectifs annoncés: économiser de l’énergie, réduire l’impact environnemental et augmenter ses capacités de production. Le coût de l’opération s’élève à 30 millions d’euros.
Ce nouveau hall s’étend sur une surface de 12.000 m². «Il bénéficie d’une technologie de pointe pour l’application de peintures liquides et en poudre», souligne Horsch. Le bâtiment dédié à la peinture liquide, mis en service en juin 2023, et celui destiné à la peinture en poudre, opérationnel depuis septembre 2023, sont encore en phase de rodage.
75 emplois et un centre de formation
«Des systèmes de convoyage entièrement automatisés et adaptatifs garantissent le cheminement précis des pièces à peindre, pouvant peser jusqu’à 3 tonnes pour 9m de long, 2,3m de large et 3m de haut», indique le constructeur, qui peut ainsi traiter jusqu’à 575.000m² de matériaux, soit un poids total d’environ 20.000 tonnes par an.
La technologie de peinture en poudre, qui représente 80 % de la production, ne contient aucun solvant. Le système de récupération de chaleur améliore l’efficacité énergétique, le prétraitement des pièces fonctionne en circuit fermé et les eaux usées sont recyclées de manière autonome. «La prochaine étape sera l’utilisation des énergies renouvelables», annonce Horsch.
Ce nouveau centre de peinture va créer 75 emplois. Il sera accompagné d’un centre de formation pour les apprentis en mécanique et en technologie des revêtements.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?