Immersion dans le concours de traction de la FJA WPJ

Province du Brabant wallon

C’était le 22 septembre dernier, la section locale de Wavre-Perwez-Jodoigne de la FJA organisait son traditionnel concours de traction. Une organisation qui requiert pas mal de bras et qui aura réuni de nombreuses paires d’yeux. Toutes présentes pour encourager et admirer les exploits des quelques 170 participants, un record pour cette édition! Immersion.

Anne-Laure Michiels

C’est au cœur de la campagne brabançonne, à Thorembais (Perwez) plus précisément, que s’est déroulé le concours. Comment se passe l’organisation ? Quelles sont les règles ? Récompenses, spectateurs, trucs et astuces, Justine Badert (Présidente WPJ) et Ariane Michiels (Secrétaire WPJ) nous racontent les coulisses d’un évènement typique de nos campagnes.

concours-traction-FJA

© FJA wpj

Préparatifs

Pour mettre tout ça en musique, la section locale a d’abord besoin de trouver un collègue agriculteur qui veut bien prêter un bout de terre pour organiser le concours. Direction Thorembais cette année. « Nous devons d’abord demander les autorisations nécessaires à la commune, réserver le matériel – tentes, gobelets, barrières nadar et le bar. Le jour avant le concours, nous préparons la piste et montons les tentes et le bar » explique le duo de la WPJ.

Le jour J

À 8h tapante a commencé la pesée des tracteurs, étape obligatoire pour classer les différents tracteurs dans les diverses catégories participantes, en fonction de leur masse. Catégorie A, tracteurs de plus de 12 tonnes, catégorie B, tracteurs entre 10 et 12 tonnes, et ainsi de suite… C’est la pesée qui valide d’ailleurs l’inscription, ainsi que le paiement des 15€ de frais de participation. « Cette année, nous avons eu plus de participants que d’habitude, c’était un beau succès. D’ordinaire, on tourne autour de 90 tracteurs, cette année on se situait à 171 tirages, sans compter les dragsters! Au niveau des spectateurs aussi, nous avons constaté une affluence plus importante qu’en moyenne » relate le duo Présidente et Secrétaire.

concours-traction-2

© FJA wpj

Tirage, trucs et astuces

Pour le concours, des remorques spéciales sont utilisées, munies de poids qui avancent sur l’engin au fur et à mesure que le tracteur tire sur la piste. « En fonction des catégories, du terrain et de la capacité des tracteurs, nous adaptons les poids présents sur chaque remorque. La piste fait 100 mètres de long et nous plaçons des repères tous les 10 mètres pour que les spectateurs aient une idée des distances parcourues afin d’apprécier pleinement le spectacle » détaillent Ariane et Justine. À la question de savoir comment les concurrents performent au mieux, notre duo relate que « chacun en va de sa technique. Beaucoup analysent la piste avant de tirer. Le grand classique, c’est de dégonfler ses pneus pour augmenter l’adhérence du tracteur à la piste. »

Quid des critiques

De plus en plus décriés par des citoyens visiblement exempts de tous défauts, les concours de traction rencontrent toujours autant de succès auprès des agriculteurs. Que font nos deux organisatrices des potentielles critiques ? La réponse est simple « c’est la version des vacances pour de nombreux agriculteurs. Au lieu de prendre l’avion, nous faisons des concours de traction! »

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp