INOSYS 

Une modélisation des données au service du conseil et de la prospective agricole en France

Créé dans les années 80, INOSYS est un dispositif français qui, à partir de données collectées par les chambres d’agriculture au sein de fermes choisies selon leur typologie, produit des modélisations technico-économiques dans les filières de l’élevage, des grandes cultures et de la viticulture. Ces références constituent un levier fondamental du développement agricole. L’objectif est de produire, valoriser et diffuser des références porteuses d’avenir (représentatif, durables et innovant) pour permettre aux conseillers d’accompagner les agriculteurs vers la triple performance: économique, environnementale et sociale. Focus sur la filière Elevage.

Mathis Vautier, Stagiaire
Conseil, Analyse et Politique (CAP)

FWA553 - Innovis

INOSYS Réseaux d’élevage est actuellement le secteur le plus avancé. En effet, en partenariat avec l’institut de l’élevage français (IDELE), le dispositif s’appuie sur un réseau de près de 1.500 éleveurs de toute la France accompagnés par 270 conseillers des chambres d’agriculture. Les exploitations sont suivies tout au long de leur vie dans une approche globale, de l’installation jusqu’à la transmission, afin de recueillir des données de tous types. Les éleveurs sont choisis pour leur niveau de performance économique, de l’ordre de 25% supérieur à la moyenne. Les références économiques collectées vont de la main-d’œuvre à la conduite du troupeau, en passant par l’environnement, les surfaces,… Toutes ces données servent à la création de plus de 250 cas-types répartis sur 7 filières (bovins lait et viande, veaux de boucherie, ovins lait et viande, caprins et équins).

Cas Types: des exemples pour tous

Un cas-type en agriculture est un exemple représentatif d’une exploitation agricole utilisé pour illustrer une situation, un problème ou une pratique courante dans un contexte particulier. Il permet de comprendre les défis, les méthodes et les solutions possibles dans un cadre précis, par exemple une ferme de céréales en zone semi-aride. Grâce à ce dispositif, chaque agriculteur peut réfléchir sur la manière d’améliorer son système en comparant son exploitation à un cas-type qui lui correspond. Ces références reconnues sont mises à disposition de tous sur une plateforme en ligne, actualisés régulièrement et surtout gratuite. Chaque personne a la possibilité de télécharger toutes les données et les fiches descriptives de tous les outils de production.
Ce dispositif tend à se développer dans de nouvelles filières, comme depuis mars 2024, où un nouveau réseau de fermes avicoles et cunicoles s’est lancé en lien avec l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI). Le ministère de l’Agriculture française finance des dispositifs comme celui-ci afin de dynamiser le secteur et surtout préparer l’agriculture de demain.

Exemple concret

Prenons un cas-type dans les Hauts-de-France. Un élevage de bovins viandeux composé d’environ 125 mères sur une surface de 135 ha, répartie en 120 ha d’herbe et 15 ha de grandes cultures. Grâce à ce document, nous avons accès à tous les détails. Un premier descriptif sur la conduite de troupeau est expliqué. Les performances de reproduction, la répartition des vêlages, la production de viande et, surtout, la marge brute de l’atelier. Ce système se base sur une alimentation principalement à l’herbe. L’autonomie alimentaire est alors calculée et détaillée suivant la masse, l’énergie et les protéines. Plusieurs pages sont consacrés à tous les résultats économiques détaillés. Les coûts de production sont aussi représentés. Pour finir, une page est dédiée à l’environnement. Elle reprend toutes les entrées et sorties de l’exploitation agricole, sa consommation d’énergie…

Toutes ces analyses forment un rapport d’exploitation des plus complet. Elles ne sont pas comparées à des moyennes de groupes, l’objectif est vraiment de donner les caractéristiques d’une exploitation afin que celles qui lui ressemblent, puissent s’y comparer.

Zoom FWA

Ce dispositif crée énormément de ressources et d’outils efficaces pour les agriculteurs français. Cela permet d’approfondir les niveaux économiques des différentes exploitations modèles, de pouvoir se comparer à d’autres exploitations et de réfléchir au futur de sa propre exploitation. Pourquoi ne pas s’inspirer d’un tel dispositif, qui a démontré son utilité, pour analyser les réseaux d’élevage belges de rendre ces outils disponibles au plus grand nombre d’agriculteurs? 

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp