La 88e Foire de Libramont, c’est parti !

Dossier Libramont 2024

La Foire de Libramont, c’est parti! Dès ce vendredi 26 et pour quatre jours, le champ de foire se transforme en capitale de l’agriculture. L’occasion de partager la liesse des retrouvailles entre gens du métier, la fierté de montrer les vertus du modèle familial, l’avidité de découvrir les innovations du secteur, sa capacité à se réinventer vers toujours plus de durabilité, la gourmandise de savourer les produits de chez nous… Autant d’aspects qui font la richesse de notre agriculture affichée en lettres d’or aux yeux d’un grand public appelé à faire siennes ces valeurs. Parce que, comme le martèle le slogan de cette 88e édition, «Notre agriculture, c’est notre future. Agissons ensemble!»

Ronald Pirlot

dalcqentree

Durant quatre jours, le cœur du secteur agricole va battre au rythme de la Foire de Libramont. Avec ses 680 exposants, ses 2.800 animaux, ses 100.000 mètres carrés de stands et ses 200.000 visiteurs, elle est et reste la plus grande foire à ciel ouvert d’Europe. Des chiffres à donner le tournis, qui rappellent l’importance d’un secteur, faut-il encore trop souvent le rappeler, vital pour ses concitoyens à travers l’alimentation de qualité qu’il fournit.

Libramont, c’est d’abord l’occasion de remercier ces milliers d’agricultrices et d’agriculteurs, nourris par la passion, qui œuvrent chaque jour à remplir les assiettes de leurs voisins. Et qui, durant quatre jours, sont heureux et fiers de se retrouver entre gens du métier, autour de valeurs communes. C’est aussi le moment de constater la vitalité d’un secteur sans cesse capable de se réinventer, faisant preuve d’une extraordinaire capacité de résilience pour faire face aux défis de demain, qu’ils soient climatiques, environnementaux, économiques… et bien évidemment alimentaires.  

Mais c’est aussi une prise de conscience que ce modèle d’agriculture familiale, qualitative et de proximité, ne peut exister sans le concours de tous. A commencer par ce grand public dont les actes de consommation traduisent un réel choix de société, synonyme de perspectives de nature à contrecarrer la dangereuse crise de vocations qui se profile à l’horizon. D’où le slogan choisi cette année par les organisateurs: «Notre agriculture, c’est notre future. Agissons ensemble!»

Un futur pour lequel la Fédération Wallonne de l’Agriculture veut, plus que jamais, s’inscrire comme un partenaire à vos côtés. C’est pourquoi elle vous attend, tout au long de ces quatre jours, sur son stand 34.01, au même emplacement que l’an dernier (à côté du grand hall de foire). N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes… en toute convivialité!

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp