La Foire de Battice passe en mode
« Brouette et petites bottes »
Dossier Battice 2024
Rendez-vous incontournable de l’agriculture du côté de Liège, la Foire agricole de Battice passe en mode « Brouette et petites bottes » cette année, signe de la volonté des organisateurs d’être une foire toujours plus familiale et d’intéresser le plus d’enfants à l’agriculture et à la ruralité. Et si les petites têtes blondes s’y sentent bien, les adultes ne sont pas en reste avec un programme toujours plus étoffé… Malgré une actualité parfois difficile à gérer, la faute à cette satanée maladie de la langue bleue…
Florian Mélon
Les consommateurs de demain sont les visiteurs d’aujourd’hui !
Dans 10 jours à peine, le plateau de Herve va vibrer au son des tracteurs, des vaches et des milliers de visiteurs venus admirer veaux, vaches et cochons dans une ambiance toujours plus familiale à la Foire agricole de Battice. Il faut dire qu’avec plus de 150 exposants et partenaires, des dizaines d’animations, des stands de découvertes et de quoi ravir les papilles des petits et grands, Battice s’est depuis longtemps placée comme une foire incontournable du monde rural et agricole !
Rendez-vous le 31 août et le 1er septembre !
C’est (presque) parti pour la 34e édition de la Foire agricole de Battice ! Même site, même disposition, même envie de bien faire de la part des bénévoles qui composent l’organisation, la Foire se veut être un événement familial avec un objectif simple : mettre en avant l’agriculture et la ruralité. Et on peut dire que la mayonnaise du Pays de Herve prend plutôt bien comme le prouve les records de fréquentation de ces deux dernières années, même si, comme le précise Benoît Wyzen, directeur de la Foire agricole, « On ne cherche pas à battre des records, notre priorité est d’avoir des spectateurs heureux… Même si on préfère en avoir 30 000 que 15 000 » ajoute-t-il rieur.
D’ailleurs, ces pics de fréquentation ne sont pas dus au hasard mais plutôt à une équipe de bénévoles passionnés désireux de partager leur amour de la campagne, des vaches aux moutons en passant par les machines, les chevaux et les animaux de basse-cour… Et la mise en avant du terroir hervien et de son savoir-faire, comme le raconte, enthousiaste, Philippe Dumoulin, 1er Échevin de la ville de Herve : « C’est un événement du plateau de Herve, pas juste de la ville, une vitrine, une image, notre image ! » Même son de cloche du côté d’une Province de Liège qui a depuis longtemps décidé de quitter Libramont pour se concentrer sur une Foire de Battice « plus familiale et dans laquelle on se sent bien, au plus proche des habitants de la Province » d’après André Denis, Député provincial en charge de l’agriculture.
Au programme de cette 34e Foire de Battice
Du côté des bovins, on notera le désormais habituel concours du Herdbook Limousin mais aussi un concours pour les Blondes d’Aquitaine et un Show Junior, où de jeunes meneurs et meneuses de 6 à 12 ans viendront présenter leurs veaux « comme les grands. » Actualité chaude oblige, il n’y aura pas de concours pour les vaches laitières au vu de la propagation de la fièvre catarrhale.
Même son de cloche du côté des ovins où la maladie de la langue bleue inquiète et a poussé les organisateurs à annuler les concours : « Réunir 200 ou 300 bêtes de toute la Belgique dans une région où l’épidémie est vivace aurait été une bien mauvaise idée, nous explique David Jacqmin, responsable du Pôle Ovin, mais il y aura bien des moutons à Battice ! », pour montrer que le secteur ovin est bien présent en Wallonie et l’expliquer aux petits et grands curieux. « Malgré l’actualité, on a voulu pouvoir montrer des bêtes aux enfants, avec des animations de tonte, un espace didactique, des démonstrations de conduite de chien de troupeau, des dégustations… Et comme nouveauté, un espace OVINsioN qui montrera l’élevage des moutons au fil des saisons. »
Enfin, du côté de ces chevaux toujours très attendus par les enfants, on notera le tout premier concours wallon de chevaux miniatures, mais aussi les habituels shows équestres, la découverte de métiers peu connus comme l’Equicoaching et l’Hippothérapie et les toujours très appréciées balades en poney qui ont été renforcées en l’honneur de cette édition « Brouette et petites bottes ».
Les enfants à l’honneur
Cette 34e édition de la Foire agricole de Battice est donc placée sous le signe de l’enfance. Une évidence pour Didier Gustin, Président de la Foire agricole de Battice, qui tient à rappeler que « les enfants ont toujours été au cœur de la Foire. Sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture et à la ruralité, c’est toucher les consommateurs de demain dès aujourd’hui. Si on veut inscrire cette agriculture familiale que nous défendons dans l’avenir, c’est à eux qu’il faut s’adresser ! » De quoi pousser les organisateurs à développer ce thème partout sur le champ de Foire, pas juste dans l’habituel hall en bois.
Une évidence encore renforcée le vendredi, où la Foire ouvre ses portes aux enfants de la région lors de la traditionnelle Journée des écoles. Cette année, ce ne sont pas moins de 884 enfants de 6e primaire qui vont pouvoir découvrir les quelque 62 ateliers proposés par les bénévoles de la Foire et la centaine d’accompagnateurs spécialement présents pour eux. L’occasion pour les enfants, répartis en petits groupes, de découvrir le monde agricole et ses animaux mais aussi d’en savoir plus sur leur alimentation, sur les cultures, sur la question de l’environnement ou d’aborder la question du bien-être animal.
Battice s’annonce donc un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les familles, chaque stand et chaque exposant (ou presque !) proposant des activités et des découvertes pour les plus jeunes, comme l’IPEA La Reid et son animation « Deux mains, quatre pattes », une activité de vulgarisation autour de l’agriculture avec, par exemple, un (faux) cheval grandeur nature pour en comprendre son anatomie (quel os va où ?), des animaux dans le mini ring, un parcours en mini tracteur électrique,… De quoi ravir toute la famille !
Et s’il en fallait encore plus, la Foire accueille un tout nouveau parcours gonflable de 35m en plus des classiques tours de go-kart, de quad ou de… traineaux de traits équestres ! De quoi pousser petits et grands à venir à Battice le temps d’une journée ou d’un week-end résolument placé sous le signe de la brouette et des petites bottes !
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?