La glace de la Ferme du Sacré Cœur… sacrée meilleure glace fermière de la Province de Namur
Province de Namur
Le premier concours de la meilleure glace de la Province de Namur s’est tenu le 18 mai dernier à Ciney, dans le décor festif et gourmand du 9e Salon du Fromage et des Produits laitiers. Le tout, organisé par le Pôle Fromager de l’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC – ou Saint-Quentin pour les intimes). Particularité du concours ? Il s’agissait uniquement de glace 100% fermière !
Anne-Laure Michiels

Un concours de glace pour remplacer le traditionnel concours de beurre, oui ! Mais pas n’importe comment : seule la glace fermière était autorisée à participer. Autrement dit : une glace réalisée de A à Z par et à la ferme en partant de la nourriture des vaches laitières de l’exploitation jusqu’à la cuillère de délicieux plaisir glacé.
La fine fleur (de lait)
Pour ce premier concours du genre, le Pôle Fromager de l’EPASC a choisi d’évaluer les glaciers fermiers sur base de la fleur de lait. Mais la fleur de lait, kesako ? La fleur de lait, c’est la base de la glace. « C’est une base blanche ou jaune, en fonction de si l’on y incorpore le jaune des œufs ou non. Elle est composée de lait, de crème et d’œufs. C’est cette base que l’on aromatise par la suite avec tous les parfums possibles et imaginables » explique Laurent Demeffe du Pôle Fromager de l’EPASC. Ce sont ainsi 12 producteurs laitiers transformateurs issus de la Province de Namur qui se sont prêtés au jeu de cette première édition en soumettant au jury des échantillons de fleur de lait.
Une belle mise en valeur
Les échantillons des producteurs ont été jugés sur base de critère objectifs tels que la texture visuelle et en bouche, l’odeur, la consistance et le goût. Le jury, lui, était composé de professionnels de métier de bouche, d’experts en diversification agricole et de journalistes. Ce concours est également une belle vitrine pour le Pôle Fromager de l’EPASC dont plusieurs participants étaient issus des formations de transformation laitière. « Les lauréats repartent avec des médailles à afficher dans leurs points de vente et 1000 étiquettes à apposer sur leurs emballages. C’est une belle reconnaissance de leur travail. Nous les mettrons également en valeur tout au long de l’année à venir via nos réseaux » confie Christel Daniaux, Responsable du Pôle Fromager. « Nous faisons de la glace depuis 2011. Cette récompense fait plaisir car c’est une reconnaissance de notre boulot, même si au départ, je ne comptais pas participer (rires) » confie Christine Baes de la Ferme du Sacré Cœur de Natoye, arrivée à la première place du concours.
Les lauréats de la 1ère édition
- « Médaille d’or » : La ferme du Sacré-Coeur de Natoye, ferme familiale de Christine Baes et Luc Tasiaux ;
- « Médaille d’argent » : Les Saveurs du Moligna, produits issus de la ferme familiale de Maddly Ramelot et Jean Borlon, située à Buissonville ;
- « Médaille de bronze » : Association Gillon Marcel et Bernard, de Fagnolle, ferme familiale dans laquelle Bernard et son épouse Aline fabriquent la glace.

Légende : Les lauréats en compagnie du Directeur de l’EPASC, Etienne Baijot
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?