La joyeuse entrée de la Ministre Dalcq

Dossier Libramont 2024

Au-delà de constituer un moment protocolaire entouré de tout un cérémonial, l’inauguration de la Foire de Libramont offre une tribune à nul autre pareil au ministre en charge de l’Agriculture.

Ronald Pirlot

dalcqentree

Et pour cause puisque celui-ci peut directement s’adresser à celles et ceux, en nombre, qui justifient l’existence même de son ministère. Des moments parfois tendus lorsque Libramont survient en période de crise agricole, parfois nettement plus conviviaux lorsque l’heure est simplement aux retrouvailles.

Cette année, ce moment sera d’autant plus attendu qu’il constituera la première sortie officielle de la Ministre Anne-Catherine Dalcq coiffée de ses nouvelles prérogatives. Une sorte de «Joyeuse entrée», façon cour royale, même si ce n’est pas franchement un rendez-vous en terre inconnue pour l’agricultrice brabançonne, grande habituée de la foire.

Son discours, le premier en tant que Ministre, sera toutefois attendu avec intérêt. Faut-il s’attendre à de grandes déclarations ou plutôt à une première prise de contact? Le délai restreint entre l’installation de la Ministre dans un cabinet qu’il lui fallait constituer et la séance inaugurale de ce vendredi matin devrait apporter un premier élément de réponse.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp