La présidence hongroise plaide pour une agriculture compétitive
Feuille de route du premier sommet Agrifish européen
Changement de présidence et de style au Conseil des ministres européens de l’Agriculture. Le ministre hongrois István Nagy a présidé pour la première fois la réunion des 27, ce lundi 15 juillet, et a présenté les priorités de son pays pour les prochains mois en matière d’agriculture.
Ségolène Plomteux
Conseil, Analyse et Politique (CAP)

L’heure des vacances n’a pas encore sonné pour les ministres européens de l’Agriculture. Ils se sont en effet retrouvés, lundi dernier à Bruxelles, pour le premier Conseil Agrifish chapeauté par la Hongrie, sous la présidence du ministre István Nagy. Ingénieur agronome de formation, ce dernier fut, entre autres, éleveur de vaches laitières fin des années 80 avant d’endosser l’habit politique depuis 2018.
Les priorités hongroises
Le premier message du ministre István Nagy est de rappeler l’importance que revêt l’agriculture pour son pays, qui figure dans les 7 grandes priorités tous domaines confondus. Les représentants hongrois martèlent que l’accent doit être mis sur la compétitivité de l’agriculture, la résilience à l’épreuve des crises, la durabilité, le respect des spéculations agricoles et la connaissance. Une agriculture stratégique puisqu’au carrefour de deux grandes priorités transversales: conforter la compétitivité de l’Union européenne et relever le défi démographique.
En ce qui concerne les dossiers législatifs en cours, la présidence hongroise s’engage à les faire avancer autant que possible et à démarrer au plus vite les discussions sur deux propositions de la Commission européenne visant à l’amélioration de la position de l’agriculteur dans la chaîne de production alimentaire.
PAC
Le ministre hongrois veut se saisir de la fenêtre de changement institutionnel européen (mise en place du nouveau Parlement et attente de la nouvelle Commission), pour avancer sur une de ses grandes priorités: la PAC. La présidence prévoit en effet une analyse de l’application des plans stratégiques pour offrir à la nouvelle Commission des orientations sur ce que devrait être la réforme de la PAC après 2027. Une PAC qui, selon la Hongrie, doit prioritairement répondre au défi démographique en Europe et à l’épineuse question du renouvellement générationnel en agriculture.

Quid des NGTs?
Malgré les nombreux efforts de la Présidence belge, aucun consensus n’a pu être dégagé au sein des 27 au mois de juin. C’est donc la Hongrie qui reprend les rênes de ce dossier que nous suivons de près à la FWA. Les discussions reprendront ce vendredi 19 juillet. Cependant, il est encore difficile de prédire à quel point la Hongrie poussera les ministres à trouver un accord sur ce dossier connaissant les réticences de l’état bohême à cet égard. Cependant, une bonne nouvelle nous vient du Parlement européen qui avait demandé à l’ANSES, l’agence française pour la sécurité alimentaire, d’examiner la proposition de la Commission. Elle a conclu, tout comme l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), que la catégorisation des NGTs définie par la Commission était scientifiquement justifiée et que les NGTs de la catégorie 1 pouvaient être assimilés aux modifications conventionnelles.
L’extrême droite se structure au Parlement européen
La percée historique de l’extrême droite au Parlement européen n’a échappé à personne. Nous vous faisions part de la volonté du Premier ministre hongrois, Viktor Orbàn, de constituer une nouvelle force politique au Parlement européen (voir le Pleinchamp 27/28 du 4 juillet). C’est aujourd’hui chose faite avec la création du groupe «Les Patriotes pour l’Europe». A sa présidence, l’on retrouve l’Eurodéputé du Rassemblement national français, Jordan Bardella, nommé au lendemain de la défaite au second tour des élections françaises.
Ce groupe politique rassemblant divers partis d’extrême droite devient ainsi la 3e force politique du Parlement Européen derrière le Parti Populaire Européen (conservateurs de centre-droit) et les Sociaux-Démocrates (PS), mais devant le groupe Renew (libéraux dont le MR et les Engagés font partie).
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?