Une trancheuse Shelton

pour « faire des champs gorgés d’eau une chose du passé »

Le constructeur anglais veut rendre les travaux de drainage accessibles au plus grand nombre avec sa trancheuse à chaîne CT150. Une pratique très encadrée en France.

Terre-Net média

Shelton

La trancheuse polyvalente CT150 de Shelton creuse jusqu’à 1,5 m maximum. (©Shelton)

C’est une promesse de circonstance, après des mois d’une pluie incessante (et qui ne semble pas décidée à s’arrêter): «Faire des champs gorgés d’eau une chose du passé». La trancheuse CT150 du constructeur Shelton, distribuée en exclusivité en France par Terre2Pro, est fabriquée en Angleterre, un pays où l’on s’y connaît en précipitations abondantes. La machine «s’adapte derrière un tracteur, ne vibre pas à l’usage et rivalise avec une trancheuse automotrice», assure le fabricant.

«De nombreuses fermes doivent renouveler ou améliorer leurs systèmes de drainage car ceux installés pendant la période de boom des années 1960 et 1970 arrive à la fin de sa vie. Les coûts d’installation des gros équipements rendent les petits travaux inabordables et, comme de nombreux agriculteurs sont confrontés à des pressions financières, le drainage par soi-même devient une proposition attrayante et abordable», avance Shelton.

Un nivellement au laser

La trancheuse polyvalente CT150 creuse jusqu’à 1,5 m maximum. Elle se monte sur un tracteur de 150 à 200 ch «avec transmission à variation continue ou boîte de vitesses à vitesse lente» pour un usage optimal. Un dispositif laser permet un nivellement précis. La machine dispose d’un entraînement mécanique de la chaîne de creusement (pour un transfert de puissance plus rentable et plus efficace) et d’un angle de creusement constant (pour réduire la consommation d’énergie et l’usure de la chaîne). Elle installe les tuyaux en une seule opération.

Le fonctionnement de la trancheuse CT150 se veut accessible à tous. La profondeur de la tranchée est réglée hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Le «poseur» de tuyau, alimenté par un dévidoir, se soulève du sol pour une mise en place facile au début de la tranchée. La chaîne de creusement est entraînée par la prise de force du tracteur. Des tarières (qui peuvent être retirées si besoin) déplacent le sol jusqu’au bord de la tranchée afin qu’il puisse être remis en place après l’ajout d’agrégats si nécessaire.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp