La Wallonie à la fête, pas l’agriculture!
Le regard de Marianne
Qui dit Fêtes de Wallonie dit libations, flonflons, bals musettes, concerts en plein air, peket, djote et autres réjouissances pour tous les Wallons. Pourtant, une partie d’entre eux n’a guère le cœur à la fête pour l’instant, touchée de plein fouet au plus profond de sa chair, que ce soit par la maladie de la langue bleue ou des rendements céréaliers en berne. Dans un cas comme dans l’autre, l’œuvre de ce changement climatique qui fait remonter une maladie du Sud dans nos vertes contrées ou arrose copieusement les champs lors d’incessantes pluies.
Trop souvent pointés du doigt comme étant la cause directe des changements climatiques, l’agriculteur n’en est pas la seule cause… mais bien la première victime. S’il n’en était besoin, cela nous pousse surtout à repenser nos modes de production, nos itinéraires techniques et les schémas de sélection.
En cette période de mise en place des cabinets ministériels et de reprise des travaux parlementaires dans ce Momentum particulier de début de législature, il est judicieux de rappeler ici le message que la FWA ne cesse de répéter depuis plusieurs années à travers ses trois priorités que sont :
- la revalorisation du revenu des agriculteurs et l’attractivité du métier, tout en continuant le travail amorcé suite à votre mobilisation de cette année en ce qui concerne la simplification administrative et la reprise des exploitations par la nouvelle génération ;
- Un cadre légal européen, belge et wallon incitatif plutôt que contraignant et qui permette aux agriculteurs de s’adapter aux crises qu’elles soient liées aux problèmes de marché, sanitaires, climatiques et même familiaux pour protéger l’agriculture familiale européenne et, surtout, limiter les risques pris par les agriculteurs ;
- Un soutien au développement des outils à disposition des agriculteurs à tous les niveaux pour des agriculteurs bien informés, bien formés, solidaires, qui se prennent en main et coopèrent tant économiquement qu’humainement et, surtout, qui puissent faire face aux défis climatiques et économiques à venir !
Ce n’est qu’en atteignant ces objectifs que l’agriculture familiale wallonne pourra subsister sur le long terme et nourrir demain, comme elle le fait aujourd’hui et comme elle le faisait hier, une population dont les attentes sociétales et environnementales vont grandissantes.
Il est bon d’également rappeler ici à nos nouveaux élus, tout comme aux plus expérimentés, que la FWA se veut un partenaire fiable et de qualité dans toutes ces discussions et sera toujours prêtes à entamer ou poursuivre un dialogue constructif dès lors que l’intérêt de nos agriculteurs est en jeu.
Un dernier enjeu nous attend aussi en ce début d’automne : les élections communales. Je voudrais rappeler ici aux candidats et aux futurs élus locaux la place primordiale de l’agriculture dans nos communes wallonnes et les liens forts qui doivent continuer d’exister entre les communes et leurs agriculteurs, notamment en termes de gestion des paysages et des terres, d’alimentation locale et de maillage économique dans nos campagnes.
Chers membres, comme vous le voyez, les défis ne manquent pas et la Fédération met tout en œuvre pour les relever, grâce à votre soutien et à votre implication! Histoire de voir l’agriculture, elle aussi, participer pleinement aux réjouissances…
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?