La Wallonie renonce à une consigne sur les canettes

Le ministre de l’Environnement confirme l’abandon du projet

Interpellé au Parlement de Wallonie par l’opposition Ecolo, le ministre de l’Environnement, Yves Coppieters, confirme l’abandon du projet de consigne sur les canettes par le Gouvernement wallon. Pourtant, selon la dernière mesure publiée par l’OVAM (la société publique des déchets de la Région flamande), les canettes et bouteilles en plastique représentent ensemble 35% du volume des déchets sauvages (22,1% pour les canettes, 12,9% pour les bouteilles en plastique)…

Bernard Decock,
Coordinateur Pôle Environnement,
& Lucie Darms,
Consillère Air-Climat, Energie, Recuclage, Agroécologie et Apiculture
Conseil, Analyse et Politique (CAP)

consigne-canettes

Le sujet était en discussion depuis des mois sous l’ancienne majorité et avait fait l’objet de nombreuses auditions au Parlement de Wallonie. Une consigne sur les canettes se profilait. Mais il restait du pain sur la planche pour passer de l’étude théorique à la mise en place pratique. Car le choix de la consigne remettait en cause toute l’organisation et l’équilibre financier des sacs PMC mis en place au sein des différentes intercommunales. La question du choix de la consigne (classique en magasin, digitale avec un smartphone ou une scanette, en centre de tri…) restait également ouverte.

Mais on avançait, quoique pas du tout assez vite à notre estime. Car les canettes et autres déchets trouvés dans nos champs et nos prairies constituent une réelle plaie pour les agriculteurs. La FWA avait d’ailleurs eu l’occasion de signer une lettre ouverte pour le signifier aux parlementaires et aux précédents ministres de l’Agriculture et de l’Environnement . De plus, une centaine de nos membres avait envoyé des courriers réclamant la consigne.

Vu la position de l’opposition de l’époque, très favorable à l’instauration de la consigne, on pouvait espérer une concrétisation rapide avec le changement de portefeuille ministériel de l’environnement.

Il n’en sera donc rien. Le projet est enterré car, se justifie le Ministre Coppieters «il ne figure pas dans la déclaration de politique environnementale». C’est un choix politique qu’il assume, même si à titre personnel il déclare «peut-être aussi regretter cette décision».

Zoom FWA

La FWA est consternée par tout ce travail qui n’aboutit pas. Les analyses de bureau d’étude, celles du facilitateur à la consigne, le soutien des organisations en nombre, les négociations du cabinet Tellier qui ont permis d’acquérir le principe de la consigne… Tant d’énergie au service d’une cause importante pour les agriculteurs et l’environnement simplement balayée d’un revers de Déclaration de Politique Régionale ?!

La FWA ne manquera pas de remettre le sujet à l’ordre du jour de ses rencontres avec les nouveaux Ministres du Gouvernement Wallon. C’est un problème environnemental, agricole, et de bien-être animal !

« On a déjà perdu 3 vaches à cause des canettes !»

Témoignages d’agriculteurs concernés recueillis par Lucie Darms

«Dans mon village, comme partout, on retrouve beaucoup de déchets sauvages. Sur et en bordure des sentiers, ce sont principalement des emballages de biscuits ou snacks, tandis que le long des routes, il s’agit davantage de canettes. Il m’arrive parfois de ramasser celles-ci non encore écrasées pour les disposer droites sur la voirie. Cela fait son effet de casse-vitesse, mais aussi de sensibilisation à la problématique des canettes jetées».

«On a déjà perdu 3 vaches à cause des canettes. La cause exacte de décès de ces vaches a pu être constatée lors d’une dissection de leur système digestif».

«Maintenant en aluminium, les canettes ne sont plus détectables par les capteurs électroniques des machines. C’est super important de pratiquer la tolérance zéro. Mais comment y arriver si on laisse tomber la solution des consignes?».

«Il ne faut pas être hypocrite d’une part à parler du bien-être animal (…) et d’autre part mettre le projet de consigne sur les canettes au placard. Je peux vous garantir, pour l’avoir vu et vécu, que lorsqu’une vache se meurt de coupures dans son système digestif, cela surpasse de beaucoup les plaintes dénoncées au bien-être animal».

«Une année, en période de Noël, mon mari a planté par dépit un sapin de Noël dans l’accotement, qu’il a décoré avec presque tous les déchets ramassés sur 280m de cette voirie; en effet, certains déchets n’ont pas pu être exposés sur l’arbre pour ne pas choquer les enfants ou les personnes sensibles tant ils étaient répugnants ou dangereux ! Cet acte a eu un bel écho dans la commune, dans les quotidiens régionaux ainsi que sur Facebook»  

«J’ai écrit un poème pour sensibiliser le public qui venait en visite dans nos prairies dans le cadre d’un événement culturel organisé dans mon village. Le voici :

Bienvenue à Taintignies
Dans la cuvette de Wailly                              

Un magnifique relief, la cuvette ?
Aussi une bonne assiette …

L’assiette des vaches,
Alors ne faites pas tâche.

Par sympathie pour elles,
Utilisez les poubelles.

Dans l’herbe, n’abandonnez rien,
Même si vous êtes éblouis par l’aérien.

Un plastique, une canette…
Dans l’herbe de la cuvette,

Avalé, c’est plus douloureux qu’un rhume.
Alors, à tous, La Belle Vie à Rumes!»
N.B : Taintignies fait partie de la commune de Rumes 

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp