L’agriculture dans la DPR wallonne

Que nous prévoit notre nouveau gouvernement ?

Cet article fait partie d’une série de trois articles sur le nouveau gouvernement wallon, découvrez les deux autres parties ici

Ce jeudi 11 juillet, jour de la fête de la communauté flamande (ça ne s’invente pas!), Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont tenu une conférence de presse pour présenter la DPR (Déclaration de Politique Régionale). Ce document donne le ton et les lignes directrices pour le prochain Gouvernement wallon. Rapide tour d’horizon des grandes annonces qui concernent l’agriculture.

Virginie Debue
Conseillère PAC & Mobilité
Conseil, Analyse et Politique

peindre-drapeaurvb-01

Dans cette nouvelle DPR wallonne, on retrouve toutes les thématiques qui touchent la vie des Wallons: fiscalité, emploi, éducation, cultures… C’est donc tout naturellement que l’on retrouve une thématique agriculture, mais également environnement, biodiversité et ruralité.

Globalement, le chapitre consacré à l’agriculture traduit clairement la volonté de remettre l’agriculture et ses acteurs au centre du débat et de conserver le modèle familial de l’agriculture wallonne. Dans les 5 pages (sur les 105 qui composent la DPR) dédiées à l’agriculture, on retrouve les grandes thématiques:  le revenu et la PAC, les enjeux environnementaux et de biodiversité, la recherche et l’innovation en agriculture, le foncier et les circuits courts, les filières locales et/ou bio.

Le revenu

Pour la thématique du revenu, il y a une réelle volonté d’assurer une rémunération juste pour les agriculteurs en trouvant des débouchés, mais également en essayant de diminuer certains coûts. La promotion des produits wallons, qui sont de haute qualité, sera renforcée. L’AWEX est citée pour valoriser le patrimoine alimentaire wallon à l’international et l’APAQ-W sera l’organisme de gestion des politiques publiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Dans cette partie consacrée au revenu, la thématique de la PAC est également longuement abordée. Le Gouvernement, via la DPR, s’engage à négocier une PAC forte avec un budget consolidé pour permettre de renforcer la souveraineté alimentaire mais également les enjeux environnementaux. Au programme pour la prochaine PAC : une simplification pour limiter les contraintes administratives, limiter au maximum l’utilisation des dates pour revenir au bon sens agronomique, mais également une prise en compte des unités de travail dans le volume des aides versées. Il y est également abordé une réforme du statut d’agriculteur actif, l’intégration du droit à l’erreur et de la souplesse dans la PAC pour faire face à certaines crises. A noter que le Gouvernement wallon s’engage à ne pas marquer son accord pour le Mercosur tel qu’il est en état.

Politique foncière, circuit court et bio

Du côté de la politique foncière, le but est de favoriser la transmission des exploitations, un enjeu majeur pour le secteur. Au menu, des mesures variées (fiscales et autres) pour réguler le prix du foncier avec le maintien de l’observatoire du foncier. Un encadrement strict du développement des énergies renouvelables (comme l’agrivoltaïsme) dans les zones agricoles est également abordé dans cette thématique.

Autre thème abordé, les circuits courts, la filière bio et la filière locale. Le Gouvernement s’engage à valoriser et favoriser les filières en circuits courts avec une évaluation des soutiens accordés pour favoriser les filières qui s’inscrivent dans ce cadre. Une évaluation du plan Bio est également au programme pour l’adapter si besoin afin de répondre aux nombreux enjeux de cette filière tout en maintenant un soutien significatif pour les producteurs Bio dans la PAC.

Recherche et innovation

Dans le chapitre recherche et innovation, il est question de mettre en place des conseillers agricoles agréés (professionnel et indépendant), de mettre à jour la formation agricole dans les écoles pour répondre aux enjeux actuels du secteur, mais également une meilleure sensibilisation de la population sur la réalité de l’agriculture avec des supports éducatifs. Le Gouvernement propose également de créer un programme global pour la résolution des grands défis de l’agriculture en réunissant tous les acteurs (secteur privé, agriculteurs, centres de recherches publiques, associations…) en s’inscrivant dans une rigueur scientifique.

Biodiversité et transition

Pour finir, la protection de la biodiversité, de la transition et la santé sont abordés dans deux sections différentes. Pour la biodiversité et la transition, il est question d’adaptation aux changements climatiques et d’éviter le déclin de la biodiversité. Il est également question de conserver le mécanisme des calamités agricoles, de la thématique de la captation carbone, mais également de poursuivre un programme de recherche sur la valorisation des haies, des bandes enherbés et autres jachères.

Pour la santé, le Gouvernement souhaite suivre les réglementations européennes sur les produits phytos avec une approche basée sur la science, mais également d’avoir une politique qui valorise la recherche d’alternatives et de techniques qui réduisent l’usage des phytos.

Autres thématiques

Dans d’autres chapitres de cette DPR, on retrouve des thématiques qui concernent directement ou indirectement le secteur agricole. On peut citer, dans le chapitre « Nature, chasse, pêche et biodiversité », la loi de la conservation de la Nature adoptée par l’UE, la stratégie Biodiversité 360°, la cartographie du réseau écologique, le Plan loup, la redéfinition des rôles et missions du DNF, des mesures annuelles de maîtrise des populations de sangliers et l’agroforesterie. Dans le chapitre «Environnement» est abordé le gros dossier des PFAS, mais également celui relatif aux permis d’environnement.

Un autre chapitre important concerne le bien-être animal, une thématique également abordée dans cette DPR avec un angle spécifiquement dédié pour les animaux d’élevage. Un chapitre est également consacré à la simplification administrative, un point qui constitue un grand cheval de bataille de ce Gouvernement et qui, bien entendu, génère d’importantes attentes au sein du monde agricole.

La FWA en interlocutrice

«Comme indiqué dans l’article, la DPR donne les grandes lignes de conduites de la politique qui sera menées lors des cinq prochaines années. Pour l’agriculture, l’orientation des propositions avancées semblent bonnes et répondent aux différentes revendications émises lors des manifestations des derniers mois. Il y a cependant très peu de ces grandes idées qui sont traduites dans des mesures concrètes. Cela sera donc un enjeu majeur de traduire ces propositions pour qu’elles soient applicables sur le terrain. La FWA est prête à travailler en collaboration étroite avec le Gouvernement wallon et continuera son travail pour défendre au mieux les intérêts des agriculteurs dans les différentes thématiques qui seront étudiées dans les cinq prochaines années».

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp