«L’avantage d’avoir l’entièreté des cours en 1 an !»

Témoignage d’un alumni de la FWAcademy

Mathieu Dhaene est un jeune agriculteur du Tournaisis. Bachelier en automobile, option mécanique, il a suivi les cours A et B de la FWAcademy à Soignies pour avoir accès à l’ensemble des aides à l’installation et autres permis pour mener sa nouvelle carrière d’agriculteur actif. « L’avantage dans le cas présent, au-delà de la qualité de la formation, c’est d’avoir tous les cours sur une seule année!». Voici son témoignage…

Ronald Pirlot

FWAcademy_Logo

Dans un mois, la FWAcademy soufflera sa première bougie tout en lançant dès septembre son deuxième cycle de formation. Une première expérience de cours qui a connu un beau succès. Parmi les diplômés de cette première promotion figure Mathieu Dhaene. Dans le sillage de ses grands-pères tant maternel que paternel, ce jeune agriculteur a repris une partie des activités de la Ferme de Ramegnies-Chin, près de Tournai, en association avec son père. «Je suis officiellement installé depuis ce 1er juillet» précise-t-il.

Comment est-il arrivé à suivre ces cours? «En réalité et même si j’ai toujours que je reprendrais la ferme, j’ai suivi les cours et obtenu un bachelier en automobile, en option mécatronique poids-lourds, pour avoir tant les connaissances mécaniques qu’électroniques afin de pouvoir intervenir moi-même sur la ferme s’il le faut. Je savais qu’en ce qui concerne les connaissances agronomiques, je pourrais les peaufiner au contact de mon père et de mon oncle».

FWA622---Mathieu-Dhaene

Mathieu Dhaene, alumni de la FWAcademy

Ouvrir le champ des possibles

Reste que pour avoir accès aux aides à l’installation, il lui fallait soit prouver deux ans d’expérience comme aidant ou employé, ou alors disposé d’un diplôme agronomique en suivant des cours A (techniques agricoles) et B (gestion et économie). Ce que Mathieu a décidé de faire à la FWAcademy de Soignies. «Le gros avantage, c’est que ces cours étaient dispensées sur une seule année, là où d’autres les proposent en deux ans».

Une temporalité qui n’a en rien occulté la qualité de la formation donnée. «Les cours se sont avérés très intéressants. Ils m’ont permis d’élargir le champ de mes connaissances et de découvrir d’autres méthodes, d’autres techniques. C’est le cas pour le bio, un domaine que je ne connaissais pas et que j’ai ainsi pu apprendre à appréhender. Qui plus est, les formations étaient très claires».

A l’issue de cette année de formation, Mathieu a dû présenter un projet de gestion et de reprise pour obtenir son certificat final du cours B. «Avec la reprise qui m’occupait, j’étais dans le vif du sujet» ajoute Mathieu, qui se félicite de son choix pour la FWAcademy. «Si je devais citer un petit regret, c’est de n’avoir pas pu effectuer des observations sur le terrain pour illustrer la théorie vu que nous étions en hiver. Mais ça, chacun peut le faire ultérieurement sur une exploitation de son choix».

Pas de quoi remettre en doute une seule seconde le programme de la FWAcademy, qu’il recommande à chacun.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp