Le Blanc-Bleu Belge :
métier et hobby de Geoffrey

Dossier Libramont 2024

Comme pour beaucoup d’éleveurs, la race Blanc-Bleu Belge est à la fois le hobby et le métier de Geoffrey Flémal. Évidemment, la Foire de Libramont et ses concours du samedi sont un rendez-vous immanquable pour tout amateur de la race. Un rendez-vous que Geoffrey, Jacquette (sa vache) et ses autres bêtes, n’auraient manqué pour rien au monde, pas même la pluie.

Anne-Laure Michiels

premier-prix-de-la-série

Geoffrey et Jacquette sur le podium pour recevoir le premier prix de la série

C’est depuis le premier jour de la Foire que Jacquette de l’Hourchet (ndlr: le nom de l’élevage) trône dans l’Allée de l’Élevage. Une fierté pour Geoffrey Flémal : « je suis content car pour être à cet endroit de la Foire, elle a été sélectionnée par le Herd-Book Blanc-Bleu Belge parmi 30 autres bêtes et il y avait 12 places à prendre. » Une place qui témoigne de la qualité du troupeau de notre éleveur.

Pas un premier prix, mais deux !

En plus de sa belle place dans l’Allée de l’Élevage, au milieu des autres animaux d’exception de toutes races, Jacquette a évidemment participé aux traditionnels concours Blanc-Bleu Belge du samedi. C’est donc sous une pluie incessante que Geoffrey et son animal défilent dans le ring de concours. Immédiatement, Jacquette est placée par les juges tout à gauche de la rangée d’animaux présentés, synonyme de première place du classement provisoire. Au fur et à mesure que le concours se déroule, les autres animaux s’ajoutent à la droite de Jacquette: c’est un premier prix pour Geoffrey et sa bête. Et cela sous les yeux pétillant de bonheur de sa famille, ayant bravé la pluie pour assister au concours. « Il y avait de très bonnes bêtes dans cette série, c’est vraiment super comme résultat! » se réjouissent Marc et Geneviève, les parents de Geoffrey, très humblement, fiers de leur gamin. Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque Jacquette et son veau ramènent également un premier prix à l’Élevage de l’Hourchet dans le concours des vaches suitées. « Un Libramont réussi ! » sourit Geoffrey.

Allée-de-l’Élevage

Geoffrey, Emile, Marc et Geneviève se réunissent dans l’Allée de l’Élevage après le concours

Le travail est récompensé

Parti avec son van et ses bêtes de chez lui à Opprebais (dans le Brabant wallon) à 3h du matin le samedi, Geoffrey est un « acharné ». Un adjectif que l’on entend souvent dans le milieu agricole pour qualifier les gens passionnés. Une passion qui l’anime depuis quelques années déjà, si bien qu’il s’est mis à développer peu à peu et sérieusement l’élevage des Blanc-Bleu, déjà présents sur la ferme de ses parents qui héberge également un élevage laitier. « Il a de la chance » sourit Geneviève, la maman de Geoffrey, « ses bêtes, c’est pour lui son métier mais aussi son hobby. » Un travail qui est donc dûment récompensé pour ce passionné. Et si une chose est pratiquement sûre, c’est que Geoffrey et ses bêtes refouleront encore bien des fois l’Allée de l’Élevage et les rings de concours de la Foire de Libramont. À l’année prochaine !

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp