Le concours Agreen Startup réinvente l’agriculture de demain
Dossier Libramont 2024
Le concours Agreen Startup était de retour pour cette 88eme Foire de Libramont placée sous le signe du futur… Comme une évidence pour cet événement qui entend préparer l’agriculture de demain!
Florian Mélon

Félix Charlier, lauréat 2024 d’Agreen Startup avec Lainovation
Agreen Startup, c’est un laboratoire à l’innovation agricole destiné aux porteurs de projet de tous horizons voulant dynamiser l’agriculture de demain. Un événement qui se déroule sur deux jours, dès le jeudi, et apporte une belle expérience, un sacré coaching, une chouette visibilité et des gains financiers pour les lauréats, comme nous l’explique Sébastien Weyckmans, manager de WalDigiFarm et juré de cette deuxième édition libramontoise: «Agreen Startup, c’est un concours qui pousse les porteurs de projets à se dépasser, à repenser leurs idées et à améliorer la viabilité de leur produit. C’est d’abord un coaching de deux jours avec des experts qui viennent de tous les secteurs, de l’agronomie, de l’ingénierie, du marketing, du numérique, etc. et qui vont aider ces projets à (re)penser leur business plan, à toucher le bon public cible, à avoir une viabilité financière, à avoir un vrai attrait pour les agriculteurs ou les investisseurs, pour pouvoir amener ces projets du stade d’idée ou d’embryon au niveau supérieur!»
Concours d’idées, labo de projets et tremplin pour l’innovation agricole
Pendant les 2 jours du concours, les jeunes entrepreneurs ont été challengés, motivés et poussés pour repenser, retravailler et améliorer leur projet, passant entre les mains des différents coachs pour transformer leur concept innovant en un projet réellement utile pour l’agriculture de demain. Et ça marche, comme nous l’explique notre juré du jour: «Là où on est vraiment content, c’est de retrouver sur la Foire des concurrents de l’année passée qui ont pu faire évoluer leur projet!»
Cette année, ils ne sont pas moins de 10 jeunes startups à venir se surpasser dans une saine émulation entre porteurs de projets. Il faut dire qu’outre le coaching, Agreen Startup offre aux lauréats une belle visibilité sur la Foire et 9.000€ de prix à se partager. Deux journées palpitantes pour ces étudiants et jeunes diplômés qui sont venus avec des idées plein la tête et sont repartis avec de nouveaux projets plein les bras!

Sébastien Weyckmans était un des coachs de cette édition 2024
Les lauréats de cette édition 2024 :
1er – Lainovation: une méthode pour laver et valoriser la laine de mouton par fermentation ;
2e – Colorfil: un fil de suture innovant imbibé d’un indicateur coloré permettant de détecter les infections de manière précoce ;
3e – Helios: un système d’optimisation du rendement des panneaux solaires.
Mais aussi…
– Ulrick au Pays des Lombrics (Prix coup de cœur): un support immersif et actif pour sensibiliser le grand public à la complexité de l’agriculture ;
– Bultafia: une production de jus de raisin et de ratafia 100% wallon ;
– Trésors du producteur: une plateforme de social selling par recommandation ;
– Nimavert: des produits alimentaires à base d’insectes comme alternative écologique et nutritive ;
– Biofiltro: un système de traitement des effluents agricoles et agroalimentaires à base de vers et de micro-organismes ;
– Deux-mains: des alternatives écoresponsables à l’industrie de la viande ;
– L’atelier Cuisine Thérapie : une thérapie par l’improvisation culinaire.
Lainovation veut démocratiser le lavage de la laine
À la base du projet Lainovation porté par Félix Charlier, étudiant bio-ingénieur à l’UCLouvain, il y a un constat simple: 85% de la laine tondue chez nous n’est pas valorisée pour des raisons pratiques. «En Wallonie, il n’y a qu’une entreprise qui lave la laine, mais celle-ci ne le fait qu’à partir d’une tonne. Autant dire que pour la majeure partie des éleveurs wallons, c’est impossible car cela représente 3 à 4 années de tonte. Du coup, on ne valorise que très peu la laine belge pour des raisons purement pratiques et on avait envie d’aider le secteur ovin pour ça».
De ce constat est née une idée, inspirée de pratiques ancestrales de lavage de laine: un traitement par fermentation permettant de laver la laine, d’en enlever les résidus végétaux et de la rendre valorisable tout en étant à portée de tous les producteurs et écoresponsables. «Du côté pratique, on obtient une laine valorisable, on utilise très peu d’eau, on n’utilise pas de produits nocifs pour l’environnement et on voudrait même pouvoir valoriser le méthane produit lors du processus en énergie. Mais surtout on a une solution qui va aider les éleveurs à valoriser la laine, même en petite quantité, et qui va apporter des solutions financières aux agriculteurs!»
Devant toutes ces promesses, le jury a accordé au projet la 1ere place du concours Agreen Startup 2024, ce qui va permettre au jeune étudiant de poursuivre le développement d’un concept qui n’est encore qu’embryonnaire, mais qui a d’ores et déjà de beaux jours devant lui, pour le plus grand bonheur des éleveurs ovins de demain!

Félix Charlier, lauréat 2024 d’Agreen Startup avec Lainovation

Colorfil, un fil de suture qui détecte les infections
Si le fil de suture Colorfil est mauve, ce n’est pas par choix esthétique, mais bien parce qu’il s’agit là d’un fil qui change de couleur en cas d’infection de la plaie. Grâce à cette idée si simple et pourtant tellement innovante, la startup Colorvital, qui développe le projet, promet une meilleure détection des infections bactériennes, de diminuer l’administration d’antibiotique, de réduire la charge de travail des vétérinaires et de limiter les frais payés par les éleveurs. Et le tout très facilement puisque l’éleveur peut savoir, en un simple coup d’œil, si la plaie cicatrise bien ou si elle est infectée et nécessite de rappeler le vétérinaire.
Charles Reinders, étudiant ingénieur industriel en agronomie et un des cinq fondateurs de la Startup Colorvital, nous explique la genèse de ce projet. «Tout a commencé lors d’un voyage en Afrique de l’Ouest où j’ai pu voir toute la difficulté que représentait le suivi-post opératoire des malades dans la région. Ceux-ci ont tendance à ne retourner vers le médecin que trop tard, quand l’infection est déjà bien présente… Je me suis dit qu’il fallait trouver une manière simple et efficace de permettre le suivi postopératoire, pour que tout le monde puisse savoir quand la plaie s’infecte. D’où l’idée de ce fil de suture qui change de couleur. Simple, facile et efficace!» Mais avant de se confronter au monde de la médecine humaine, la jeune startup veut développer une solution pour le milieu animal, où la demande est aussi forte tant pour les vétérinaires que pour les éleveurs…
Et les premiers résultats se montrent prometteurs, tout comme les retours du monde vétérinaires. De quoi susciter l’enthousiasme… Mais aussi d’enchainer les concours à l’innovation, avec d’excellents résultats: 1er prix du Young Enterprise Project de Louvain-La-Neuve ; 1er prix du Gen-E 2024, le concours JA Europe de Catane ; et maintenant 2e prix du concours Agreen Startup de Libramont!

Laurie Koenn, Charles Reinders, Louis Dupont et Leidy Graney Demoulin, 4 des 5 fondateurs de Colorvital
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?