La Foire de Libramont – Le rendez-vous incontournable de l’année

Le regard de Marianne

C’est avec grand plaisir que la Fédération Wallonne de l’Agriculture vous a accueillis sur son stand tout au long de la Foire de Libramont !

Cette 88ème Foire, a été, comme chaque année, l’occasion rêvée de se rencontrer, d’échanger, de discuter «agriculture» entre nous agriculteurs, ainsi que de porter haut et fort nos revendications et priorités pour le secteur vers nos décideurs politiques, nos partenaires économiques, de la filière, sans oublier l’administration.

marianne-libramont

Ce fut l’occasion également de communiquer dans les médias, vers le grand public, pour montrer à tous comment notre agriculture de haute qualité qui contribue aux besoins de la Société.

Cette belle fête du monde agricole ne doit cependant pas cacher la réalité économique et sociale de notre agriculture familiale wallonne! Les difficultés tant économiques que morales sont bien présentes et réelles!

La météo depuis octobre a rendu le travail techniquement difficile. Les récoltes et fourrages sont faibles en qualité et historiquement très faibles en quantité. Ces évènements en cascade engendrent un impact inévitable sur le revenu de nos cultivateurs et éleveurs. Une réalité qu’on devra rapidement gérer avec sans doute encore, la demande d’ouverture d’un dossier calamité. En parallèle de cette actualité s’ajoutent le travail à long terme de la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation du secteur à celui-ci. Par conséquent, la question des assurances climatiques reviendra certainement très vite sur la table.

Le moral pluvieux du secteur, je dirais même la colère des agriculteurs, et ce dans l’Europe entière, s’est ressenti depuis le début de l’année lors des manifestations. Grâce à la place occupée ces derniers mois, dans les médias, nombreux sont ceux qui ont pris conscience que notre agriculture familiale avait besoin en urgence :

• D’un revenu décent;
• D’une amélioration de la place de l’agriculteur dans la filière, avec la création d’un cadre législatif permettant une meilleure répartition des marges au sein de la chaine alimentaire;
• D’une simplification administrative, sans oublier d’un droit à l’erreur.
• D’une attention particulière portée à la transmission de nos exploitations vers la future génération d’agriculteurs;
• D’une image de notre agriculture à restaurer et d’une dignité à rendre aux femmes et aux hommes qui travaillent la terre;
• De législations qui tiennent compte de nos réalités, et applicables sur le terrain ainsi que réellement efficaces, pour l’objectif que nous avons tous: rendre notre agriculture toujours plus durable tant économiquement, que socialement et qu’environnementalement!
• Et enfin, des accords commerciaux qui protègeront véritablement, non seulement notre agriculture mais aussi les autres agricultures familiales des autres continents avec lesquelles l’Europe commerce.

Toutes ces demandes doivent être basées sur une règle d’or: «rationalisation, efficience et pragmatisme». Si nous désirons garder notre agriculture familiale dans toute sa diversité, sur notre territoire et qu’elle soit celle qui nous nourrisse, ces exigences portées par le secteur doivent être une priorité pour tous!

Saluons ici les évolutions positives, comme la publication de l’Arrêté Royal concernant les pratiques commerciales déloyales, une liste de mesures pour la simplification administrative à la région, et une PAC qui se veut simplifiée. Mais d’autres dossiers importants sont toujours en cours comme par exemple la BCAE5 et la simplification au niveau fédéral! Soyez assurés que la FWA sera sur tous les fronts pour porter vos différentes revendications.

2024, ce sont aussi des élections européennes, fédérales et régionales. Un gouvernement wallon formé à une vitesse vv-prime et une DPR qui a listé toute une série d’intentions qui correspondent aux revendications portées par le secteur. Une agricultrice comme Ministre de l’Agriculture est une réelle opportunité pour le secteur, qui est fortement en attente de résultats. La FWA lui apportera tout son soutien dans sa nouvelle mission.

Les semaines qui viennent et la législature qui commence auront aussi leurs lots de décisions difficiles à prendre, nous avons donc encore du pain sur la planche afin de rendre notre agriculture rémunératrice et réellement durable. Et comme nous l’avons entendu lors la séance inaugurale de la foire : notre agriculture, notre future ! Agissons ensemble !

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp