L’école des jeunes éleveurs, la meilleure formation au monde pour la préparation d’animaux de concours
Dossier Battice 2024
L’école des Jeunes Éleveurs de Battice est devenue un rendez-vous incontournable de la Foire, à la fois pour les participants mais aussi pour le public. Derrière cet événement dans l’événement se cache une incroyable logistique qui permet aux jeunes du monde entier d’apprendre des meilleurs et à la Foire de Battice de se faire connaître dans le monde entier.
Florian Mélon

Quand on demande quelle est la spécificité de Battice à son Président Didier Gustin, l’homme n’hésite pas une seconde avant de mettre en avant l’école des jeunes éleveurs, « une spécificité de la Foire et une fierté ! » Il faut dire que si la Foire va souffler ses 34 bougies en 2024, ce sera la… 22e fois que les jeunes de son école en fouleront le ring. Un concours aux inscriptions clôturées en 15 jours à peine et qui accueille, cette année, pas moins de 153 éleveurs et éleveuses âgés de 13 à 25 ans. « On a 27 équipes issues de 17 pays comme l’Espagne ou le Canada mais aussi, et pour la première fois chez nous, une équipe des USA, un des grands pays de la Holstein. Et l’année prochaine, on accueillera une équipe de la Colombie. C’est une fierté de se dire que Battice est connue dans le monde entier ! »
Et si ces trois jours de formation sont si vite complets, c’est parce que leur objectif est d’apprendre aux jeunes éleveurs à mieux connaître et préparer les bovins dans le respect du bien-être animal, pour présenter au mieux les animaux dans les différents concours. Une préparation qui va donc de la reconnaissance de la « bonne » génisse à son lavage en passant par son alimentation et son clippage, sans oublier les techniques de présentation et de promenade. Une formation à la fois théorique et pratique que la Foire n’hésite pas à qualifier de « meilleure au monde » et qui a déjà vu plus de 2000 jeunes passer les portes de ses étables, principalement en Holstein mais aussi, depuis l’année passée, en Blanc Bleu Belge, une race qui réunira encore 15 jeunes éleveurs et qui permet à la race de briller à l’international.

L’implication de toute la région
Avec ses 153 jeunes issus de 17 pays, on comprend que les besoins logistiques sont importants et ne peuvent être remplis qu’avec l’aide et le soutien de tout le Pays de Herve. Il faut dire que cette école des jeunes représente 160 génisses prêtées par des éleveurs wallons, 48 familles d’accueil du coin pour héberger les jeunes, 8 formateurs venus de Suisse, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et du Canada, un juge québécois et, évidemment, l’encadrement de l’ensemble des bénévoles et du personnel de la Foire pour un événement qui reste grandement familial puisque 10 équipes sur 27 se présentent entre frères, sœurs, cousins et cousines.
« C’était une très chouette expérience, nous raconte Cheyenne Berger, chargée d’animation à la FWA et participante en BBB l’année passée. Très énergivore mais c’est une expérience à faire ! C’est chouette de créer une relation de confiance avec une bête qu’on ne connait pas de base, de travailler avec l’animal et de voir l’évolution au fil des jours. Le petit plus ? Le fait de travailler en équipe, c’est très chouette de pouvoir partager avec d’autres passionnés de la race… Et puis j’ai pu retester ou refaire des choses que je n’avais personnellement plus le temps de faire. C’était super enrichissant ! »
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?