Lemken Belgique fête ses 15 ans…
Et ses nouveautés
C’était le 1er juillet 2009… Lemken lançait son aventure belgo-néerlandaise. Depuis, la branche « noir jaune rouge » de la société allemande de matériel agricole n’a cessé de progresser dans le paysage du plat pays. À l’occasion de cet anniversaire, la marque réunissait ses concessionnaires pour fêter son implantation, sa progression mais aussi et surtout, ses nouveautés de l’année.
Anne-Laure Michiels
La herse étrille Thulit
C’est à Houtain-le-Val, non loin de Nivelles, que l’équipe belge de la marque recevait ses concessionnaires et la presse agricole pour présenter ses nouveautés. Une démonstration qui, météo oblige, s’est déroulée en version statique dans la cour de la ferme qui accueillait les participants du jour.
Volonté de standardisation
Un fil conducteur émerge rapidement de cette visite : le désir de Lemken de standardiser ses équipements. En effet, sur plusieurs des outils présentés durant cette après-midi, les arguments de présentation s’attardent sur la compatibilité des outils de la marque entre eux. Parmi les outils concernés par cette volonté, l’on peut citer le Karat 10, un cultivateur à trois rangées de dents, qui peut se coupler avec le MultiHub, un semoir à couverts végétaux, qui peut lui-même servir de troisième trémie sur un semoir Solitair M.
Thulit, la pointe du désherbage mécanique
Thulit, la troisième génération de herses étrilles de Lemken, peut se targuer d’arborer une technologie de pointe. Comme l’indique François Dumonceau, Responsable commercial du secteur wallon, durant ses explications, le retrait progressif des matières actives de produits phytosanitaires, notamment herbicides, pousse davantage à se tourner vers du désherbage mécanique de pointe. Le Thulit présenté pendant cette visite se décline en version 6 ou 9 mètres et sera disponible en 2025 en version 12 ou 15 mètres. Sa particularité? Une pression de 0 à 5kg sur toute la course de la dent, grâce à un vérin qui commande chaque dent. La pression des dents peut se contrôler depuis un petit boîtier hydraulique dans la cabine du tracteur. Celles-ci se rétractent d’ailleurs pour emprunter la route et pour que la machine soit conforme aux règles de sécurité routière. La herse est également articulée pour suivre le relief du terrain. Au niveau de la vitesse du travail, en fonction de la culture, celle-ci peut aller de 1 à 2 km/h jusqu’à atteindre 8 à 9 km/h, en céréales au printemps par exemple. Comme toute herse, le Thulit est utilisable sur toutes cultures, y compris en buttes, car il n’est pas lié au rang. Le Thulit dispose de 3 paramètres de réglage : la pression, la hauteur et la vitesse. Le réglage de l’agressivité des dents se fait lui via les roues.
Koralin 9, le déchaumage superficiel
Machine portée, le Koralin 9 est un outil de déchaumage. Et de déchaumage uniquement. Celle-ci effectue un déchaumage superficiel, sur 2 à 5 cm de profondeur. Le but étant de couper la capillarité des résidus et d’éviter que la terre ne dessèche suite au passage. Le réglage de la profondeur de travail se fait, là aussi, uniquement par la hauteur des roues de la machine. L’outil existe également sans rouleau arrière, alors remplacé par une deuxième rangée de peignes supplémentaire réglée hydrauliquement. Celui-ci est disponible en version 6m60 ou 8m80 de largeur. «Ce type d’outils n’est pas encore dans les mœurs dans nos régions mais il va commencer à s’y installer comme il le fait déjà ailleurs» argumente François Dumonceau.
Autres nouveautés
Parmi les autres nouveautés de la marque, nous citerons le Rubin 10 MR et le Rubin 10 MF: des déchaumeurs à disque sur lesquels la marque a revu le système d’éclairage. Également au rayon des innovations, le semoir Solitair MR pneumatique, aussi disponible en version double trémie et dont l’ergonomie a été revue pour une expérience utilisateur améliorée. Il dispose de multiples options numériques, notamment l’option d’ajouter une antenne 4G pour connecter la machine à son smartphone via l’application de Lemken, iQ Blue Go.
Anglicisation des dénominations
Autre nouveauté chez Lemken: l’anglicisation des dénominations des machines. Les différentes abréviations que l’on peut désormais retrouver derrière les noms des outils seront donc à traduire de l’anglais. Prenez par exemple le Rubin 10 TF et traduisez: Rubin 10 Trailed Foldable, en français: Trainé Pliable. À l’inverse, le Rubin 10 MR sera Mounted Rigid, comprenez: Porté Rigide. Shakespeare n’a qu’à bien se tenir!
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?