Les débuts du Herd-Book Jersey à Libramont, awé ?
Dossier Libramont 2024
Chaque année, l’Association Wallonne des Éleveurs redouble d’imagination et d’innovation pour garantir une visite de qualité et haute en couleur aux visiteurs de son stand mais aussi de l’Allée de l’Élevage. Entre lancement d’un nouvel Herd-Book, les nouveautés en génétique, l’arrivée de la plateforme WALLeSmart ou encore le passage – au choix – des célèbres catalogues au numérique, l’heure est plus que jamais à l’innovation.
Anne-Laure Michiels

L’innovation d’un côté, mais aussi les traditions de l’autre, avec cette année un retour du porc Piétrain sur le stand de l’awé. Absent des dernières éditions depuis 2018 pour raisons sanitaires, l’originaire de la région de Jodoigne signera son grand retour.
Un Herd-Book officiel pour la Jersey
Parmi la bonne dizaine de races bovines et les 15 races ovines présentes dans l’Allée de l’Élevage, un petit nouveau fait son apparition officielle : le Herd-Book Jersey. Sollicité par les éleveurs de la race, ce nouvel Herd-Book est le nouveau petit protégé d’Elevéo et fait son entrée en grande pompe sur la Foire de Libramont. Un drink de lancement attend d’ailleurs les enthousiastes de la race, et les curieux, le vendredi 26 juillet à 15h30 sur le stand de l’awé.
L’Aubrac, bientôt dans le Herd-Book Club?
Une petite nouvelle se faufile dans l’Allée de l’Élevage cette année : l’Aubrac. La race originaire du plateau éponyme du sud du Massif central français fait son entrée dans la vitrine élevage du Hall numéro 2 de la Foire. En prime, un projet de Herd-Book est dans les cartons pour satisfaire la demande des éleveurs.
Place au numérique
Première nouveauté : le passage au numérique pour la documentation de l’awé. Attention, ce passage se fait à la carte ! L’Association Wallonne des Éleveurs laisse le choix à ceux-ci de recevoir leurs documents en format électronique, par e-mail ou via une bibliothèque personnelle, ou de les recevoir en format papier. Comment ça se passe ? Les éleveurs sont invités à se rendre dans l’espace Smart Farming de l’awé pour encoder leurs préférences, encore modifiables à la carte par leurs soins par la suite.
Autre entrée en fanfare numérique de cette édition 2024 de la Foire de Libramont, celle de WALLe Smart. Cette nouvelle plateforme est en fait un facilitateur numérique agricole. Entendez par là une plateforme qui centralise vos données hébergées dans toute une série d’organisations comme Elevéo, Inovéo, l’Arsia ou encore le Comité du Lait et de sites web sécurisés comme my@wénet, myCdL ou encore Cerise prochainement, tout en incluant également le carnet de champ. Les visiteurs du stand de l’awé pourront venir tester ce nouvel outil, soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie. Rendez-vous vendredi à 13h30 pour le lancement officiel de la plateforme sur le stand de l’awé !
Le progrès est aussi génomique
Cette année encore, l’awé fera la part belle à l’ADN animal, véritable mine d’informations indispensables pour les éleveurs. Le côté génomique de son stand présentera pendant cette édition deux nouveaux index en race Blanc-Bleu Belge : le poids carcasse et le rendement carcasse. Pour l’avenir, l’Association Wallonne des Éleveurs entend bien travailler sur des index environnementaux ou encore d’efficience d’utilisation des ressources en élevage.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?