Maladies vectorielles
Suivi de la situation
Les conséquences de la FCO-3 sont encore fortement subies par les éleveurs et éleveuses en Belgique. A ce stade, la trésorerie des exploitations se voit profondément affectée et il est urgent d’apporter des solutions concrètes pour faire face à cette crise sanitaire qui s’additionne à une année plus que morose pour les productions végétales.
Thomas Demonty,
Coordinateur Pôle Animal
Conseil, Analyse et Politique (CAP)
La FCO-3 est maintenant présente sur l’ensemble du territoire belge et continue sa propagation dans les pays européens, semant le doute et le désarroi dans autant de régions.
FCO3 : situation sanitaire
Les culicoïdes étant naturellement présents sur l’ensemble du territoire européen, les différents virus transmis par ces insectes continuent leur progression, que ce soit vers le Sud de la France et, au nord, vers le Danemark, la Suède, la Norvège où ont également été détectés les premiers cas de BTV3.
En Belgique, malgré la fin de la notification annoncée sans concertation par l’AFSCA, ce ne sont pas moins de 3.270 troupeaux qui ont été déclarés foyers.
FCO3 : vaccination 2025
Concernant la vaccination, nous déplorons toujours l’absence de protocole vaccinal clair et efficacement communiqué aux éleveurs. Malgré de nombreuses incertitudes, certains éléments font à priori consensus:
– La vaccination est le seul moyen efficace de limiter les conséquences (mortalité et morbidité) de la maladie. De manière générale, il est donc conseillé de vacciner vos animaux ;
– La durée de la protection vaccinale n’est pas connue avec précision (car vaccin développé en urgence à partir de l’automne 2023). A priori, une couverture vaccinale d’un an peut être considérée. Cela met en évidence de vacciner les animaux chaque année contre la FCO-3 ;
– La protection est importante lors de la saison vectorielle. Il est donc particulièrement important d’avoir des vaccins disponibles pendant l’hiver pour permettre la vaccination lorsque les animaux sont à l’étable. Ceci vaut pour l’ensemble des maladies vectorielles (FCO3, FCO8 et MHE).
FCO3 : mesures de soutien
Au niveau de mesures de soutien, le Ministre Clarinval a fait une demande d’activation de la réserve de crise européenne. Cependant, même si cette demande aboutit, l’argent éventuellement débloqué n’arrivera pas dans les exploitations dans les semaines à venir, mais plutôt dans plusieurs mois. Soit trop tard.
Dès lors d’autres pistes sérieuses sont à l’étude au niveau régional afin de permettre un soutien efficace et rapide pour les éleveurs et éleveuses wallons.
Enfin des demandes ont également été faites auprès des banques pour permettre des reports d’échéance.
MHE et FCO 8
Ces deux maladies continuent leur progression en France et dans le sud de l’Europe mais restent à ce stade assez éloignées de notre territoire. Actuellement, aucun cas ni de MHE, ni de FCO8 n’a été confirmé officiellement par ScienSano, le laboratoire de référence. Ces maladies ne sont donc pas présentes en Belgique.
Quoi qu’il en soit, ces maladies arriveront un jour. Il est donc indispensable d’avoir les outils pour s’en protéger. Or les seuls outils efficaces, ce sont les vaccins.
Concernant le vaccin MHE, il semble qu’un dossier soit en cours d’évaluation. Cependant, cela fait plus d’un mois, alors qu’il n’avait fallu qu’un mois pour autoriser le vaccin FCO-3. Il est temps d’accélérer la cadence.
Enfin pour le vaccin FCO-8, il semble que des difficultés d’approvisionnement puissent se faire sentir. Il est important de demander à vos vétérinaires de rester attentifs à la disponibilité de ces vaccins et de remonter à leurs instances toute indisponibilité sur le terrain. De notre côté, nous avons bien pris soins en AgroFront d’insister lourdement sur ce point.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?