Maschio Gaspardo hisse ses couleurs 

avec sa gamme complète de fenaison

Le constructeur italien, qui fabrique faucheuses, faneuses et andaineurs pour New Holland depuis deux ans, décline désormais ces machines sous son rouge emblématique.

Terre-net média

© TNC Maschio Gaspardo

© TNC Maschio Gaspardo

«Notre volonté est de proposer une gamme large sous nos couleurs, pour tous les types d’exploitations, de l’ETA à la petite ferme de montagne», résume Julien Bauer, chef de produit chez Maschio Gaspardo. Le constructeur italien profite du Salon de l’herbe, le mercredi 29 et le jeudi 30 à Nouvoitou (35), pour lancer une offre complète en matière de fenaison, de la faucheuse à l’andaineur en passant par la faneuse.

Produites dans l’usine roumaine du groupe, à Chisineu-Cris, ces machines étaient également fabriquées depuis deux ans par Maschio Gaspardo pour le compte de New Holland. «Tous les grands tractoristes ont aujourd’hui leur propre gamme de fenaison. Pouvoir proposer une offre complète Maschio Gaspardo, et pas seulement des presses, facilite notre distribution», avance Julien Bauer.

La faucheuse frontale en vogue

Côté faucheuses, la gamme, nommée Bora, se décline en 5 modèles.

Les Bora F, frontales, sont disponibles avec ou sans conditionneur (les doigts sont en polyéthylène pour ne pas impacter le bétail ou l’ensileuse par la suite en cas de casse). Sur les versions avec conditionneur, le système Flex-Float compense les inclinaisons verticales et latérales. Un mécanisme permet également de régler facilement la largeur de l’andain.

«Le marché de la faucheuse frontale se développe. Les tracteurs ont souvent une prise de force à l’avant, autant l’utiliser. Dans 90 % des cas, la frontale est utilisée avec une faucheuse à l’arrière, ou alors avec une autochargeuse», explique Julien Bauer.

La Bora F se marie ainsi souvent avec la faucheuse latérale arrière portée Bora ou avec le groupe de fauche Bora Twin (qui couple deux Bora, pour une largeur de travail allant jusqu’à 8,60 m et un débit de chantier annoncé de 15 ha/h). Les Bora disposent d’une suspension pendulaire hydraulique. Le système Quick-lift permet le relevage en fourrière sans toucher au relevage du tracteur, le cardan restant ainsi à l’horizontale. Là aussi, des conditionneurs à doigts en polyéthylène sont disponibles.

Il existe aussi une version traînée à timon central Bora T, avec des conditionneurs à rouleaux en caoutchouc ou à doigts en acier. La Bora LT, une version portée robuste, simple et mécanique, complète l’offre de Maschio Gaspardo (jusqu’à 2,80 m de largeur de travail) pour les faucheuses.

Tous les modèles (sauf la LT) sont dotés de disques Q + qui offrent un montage rapide et sécurisé des couteaux. Des protections existent aussi pour épargner le lamier et ses éléments (pare-pierres, patins monoblocs, sécurité de disque Shock Pro pour préserver la transmission interne).

La robustesse mise en avant

La gamme de faneuses du constructeur italien s’appelle, elle, Levante. Elle s’étend de la Levante 450 LT portée à 4 toupies jusqu’à la faneuse semi-portée Levante 880 T à 8 toupies. La mise en oblique est manuelle roue par roue sur les modèles LT. Une version hydraulique est disponible sur les modèles supérieurs.

Les dents sont asymétriques et réglables à 2° ou 8° pour faner et s’adapter à toute la matière, et elles restent sur la machine en cas de casse. Stabilisateurs, cadre principal en profils carrés de 100 x 160 mm, carters clos et articulations de la machine montées avec le système d’entraînement à doigts Finger-Link (pour les Levante 880 et 880 T) garantissent robustesse et entretien minimum.

Une tournée de démonstration

Pour finir, place aux andaineurs avec la gamme nommée Ponente, qui démarre avec le Ponente 290, un mono-rotor porté de 2,90 m, jusqu’au Ponente T CS 820, un semi-porté double rotors de 8,20 m à dépose centrale.

«Le Ponente T CS est le cœur de cible pour la France», souligne Julien Bauer. Il existe donc en 8,20 m mais aussi en 6,60 m et 7,60 m. Ces andaineurs bénéficient de rotors R +, conçus avec des roulements à deux rangées de billes, en acier et à fixation renforcée, «pour une utilisation intensive».

Pour plus de polyvalence, il existe le modèle Ponente T VS, trainé à double rotors, qui permet trois fonctions, sur des largeurs de travail de 3,60 m à 6,35 m : andainage sur un andain, andainage sur deux andains séparés, et retourner deux andains séparés. Eux aussi sont équipés de rotors R +.

Une tournée de démonstration est programmée dans le Limousin. Et toute la gamme de fenaison sera visible au prochain Sommet de l’élevage, du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp