Nouvel arrêté sur la circulation des véhicules exceptionnels:

quid des véhicules agricoles?

L’arrêté du gouvernement wallon du 21 mars 2024 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels et fixant les modalités d’autorisation est entré en vigueur ce 30 juillet 2024 dernier. Quel impact pour les véhicules agricoles?

Virginie Debue
Conseillère PAC et mobilité agricole
CAP

convoi-exceptionnel

©JeanLuc

Certains véhicules utilisés pour les travaux agricoles rentrent dans les catégories des véhicules exceptionnels et nécessitent une autorisation particulière pour circuler sur les routes wallonnes. Le nouvel arrêté, entré en vigueur le 30 juillet dernier, adapte légèrement les règles pour les véhicules exceptionnels. Il est donc important de faire une mise à jour de la réglementation.

Catégories

Les quatre catégories des véhicules exceptionnels restent les mêmes. Les deux catégories qui concernent le monde agricole sont les catégories 1 et 2. Voici un tableau comparatif des deux catégories :

tableau-1

Et les véhicules agricoles ?

Pour être considéré comme un véhicule agricole exceptionnel, voici les conditions à respecter :

  • Longueur : ≤ 27 mètres ;
  • Largeur : ≤ 4.25 mètres ;
  • Hauteur et masse conforme au code de la route et au règlement technique ;
  • Déplacement dans un rayon de 50 km du siège de l’exploitation ou de la ferme.

Il est important de noter que le rayon autour de la ferme est passé de 25 km à 50 km. Il est également important de souligner que le chargement d’un véhicule agricole tracté doit être exclusivement une machine agricole ou du matériel agricole.

Signalisation

Il est important d’être en ordre au niveau de la signalisation de son véhicule exceptionnel. Pour cela, il est nécessaire de mettre un des panneaux autorisés, soit l’inscription «transport exceptionnel» dans l’une des trois langues nationales ou le nouveau panneau carré (cf. : photo) à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Le premier panneau avec l’inscription «transport exceptionnel» doit être de forme rectangulaire de minimum 1 m X 0,16 m. Le fond doit être de couleur jaune ou orange rétroréfléchissant. L’inscription doit être en majuscules noires d’une hauteur maximum de 12 cm.

Pour le nouveau panneau carré, il doit être de 0,5 m de côté. Le fond doit être jaune rétroréfléchissant, le logo de couleur noir et le panneau est entouré d’une bande noire de 0,02 m.

tableau-1

En ce qui concerne les feux, le véhicule doit être équipé à l’avant d’au moins deux feux jaune-orange clignotants avec une visibilité dans un angle de minimum 270 degrés vers l’avant. A l’arrière, il est nécessaire de posséder un feux jaune orange clignotant sur l’extrémité arrière gauche du véhicule avec une visibilité de 180 degrés vers l’arrière.

Véhicules d’avertissement

Un des changements majeurs du nouvel arrêté est la réglementation sur les véhicules accompagnateurs des véhicules exceptionnels. Dans ce nouveau règlement, il est imposé un véhicule accompagnateur pour les véhicules exceptionnels possédant une largeur supérieure à 3,2 mètres et inférieure ou égale à 3,5 mètres. Heureusement, une dérogation est accordée pour les véhicules agricoles exceptionnels (cf. tableau 2). A noter que le véhicule d’avertissement doit rouler à l’avant du convoi exceptionnel.

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Autre information importante : lorsqu’un véhicule agricole circule sur une voie divisée en quatre bandes de circulation ou plus, dont deux au moins sont réservées à chaque sens de circulation et où la vitesse maximale autorisée est de plus de 70 km/h, ledit véhicule agricole doit être signalé par au moins un véhicule d’avertissement. Dans ce cas-ci, le véhicule d’avertissement roulera derrière le convoi.

Dans tous les cas, le véhicule d’avertissement doit être équipé d’au moins un panneau conforme, décrit plus haut, à l’avant et à l’arrière. Les panneaux doivent toujours rester visibles en tout temps et lisibles par temps clair à une distance de 4 mètres. Le bord inférieur des panneaux doit se situer à minimum 0,4 mètre au-dessus du sol.

Si le véhicule d’avertissement n’est pas équipé de feux de circulation diurnes, le véhicule utilise en permanence les feux de croisement. De plus, le véhicule doit être équipé d’au moins un feu jaune-orange clignotant visible dans toutes les directions.

Le véhicule d’avertissement doit retirer toutes les panneaux et feux quand il ne répond plus aux fonctions de véhicule d’avertissement.

Demande d’autorisation

Il est également important de rappeler que pour circuler avec des véhicules exceptionnels sur les routes wallonnes, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation auprès du SPW via le formulaire disponible sur le site suivant : https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-lautorisation-dun-transport-exceptionnel

Dans cette demande, il vous sera demander de mentionner la catégorie qui correspond au véhicule. Pour les véhicules de catégorie 1, l’autorisation peut être valable pour une durée de 5 ans maximum. Pour la catégorie 2, l’autorisation est valable pendant une année.

 

Si vous possédez des véhicules agricoles exceptionnels, il est important de vérifier la validité de vos autorisations et de faire une vérification régulière de vos équipements de signalisation pour éviter de mauvaises surprises lors de la sortie de ces véhicules lors de récoltes.

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