Peter Grugeon
nouveau CEO de Milcobel
Dans un communiqué de presse, Milcobel annonce l’arrivée de son nouveau Directeur général en la personne de Peter Grugeon. Il succédera, le 1er juin, à Nils Van Dam, démissionnaire depuis quelques temps. Peter Grugeon prend les rênes de la plus importante coopérative laitière du pays à un moment où celle-ci traverse une période difficile.
André Ledur (avec Milcobel)

Bioingénieur de formation, avec une spécialisation en microbiologie et technologie alimentaire, Peter Grugeon dispose par ailleurs d’une solide expérience de manager puisqu‘il a occupé divers postes de direction dans le secteur agroalimentaire et laitier. Après un passage chez Vandemoortele, Puratos et Greenyard entre autres, il fut également Directeur général de la laiterie privée Inex où il a mis en œuvre une transformation en profondeur de l’entreprise.
«Sa grande affinité avec la production laitière fait de lui le candidat idéal pour le poste de PDG au sein de Milcobel», selon les termes du communiqué.
Le contexte particulièrement difficile de 2023 au niveau de l’industrie laitière rend le défi de taille puisque, le mois dernier, Milcobel annonçait une réorganisation de l’entreprise avec la réduction de l’activité poudre sur le site de Kallo et la perte de 130 emplois.
Peter Grugeon est également présenté comme «quelqu’un qui cherche à établir des liens, tant avec les fournisseurs membres qu’avec les employés et le monde extérieur», ce qui semble à la fois indispensable et de bon augure pour relever ce challenge.
Passionné par le secteur laitier
Peter grugeon s’est dit très heureux de revenir dans le secteur laitier et agroalimentaire. «C’est là que réside ma passion. Je crois beaucoup à l’idéologie coopérative et je veux en faire un succès avec tous les membres et les employés. Dans le respect de chacun. Pour moi, une coopérative doit être gérée comme une entreprise familiale. Nous devons tout mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat final et réaliser suffisamment de bénéfices pour offrir une valeur ajoutée à nos membres. Un prix du lait basé sur le marché en est la base. Mais si nous voulons aussi donner plus à nos membres, cela n’est possible que si nous sommes une organisation efficace, où nous nous efforçons de maximiser notre résultat comme n’importe quelle autre entreprise. Cela signifie qu’il faut penser non seulement à court terme, mais aussi à moyen et à long terme. Par le passé, je me suis fortement concentré sur des éléments tels que l’amélioration continue, l’excellence opérationnelle, l’attention portée à la qualité et à la sécurité, mais aussi sur les bonnes actions stratégiques et la recherche d’une valeur ajoutée dans les ventes et les produits à valeur ajoutée. Oser faire des choix en fait partie».
Les coopérateurs auront l’occasion de faire connaissance et d’établir un premier contact avec le nouveau CEO de Milcobel lors des assemblées générales des cercles des membres organisées à partir de fin mai.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?