Une agriculture familiale diversifiée, résiliente, innovante et transmissible
Le regard de Marianne
L’ADN de la Fédération Wallonne de l’Agriculture est de défendre l’intérêt des familles agricoles, c’est-à-dire l’agriculture familiale, dans toute sa diversité. Pour la FWA, l’agriculture familiale se définit comme une exploitation dans laquelle le chef d’exploitation et sa famille sont indépendants financièrement : ça ne signifie pas qu’ils n’ont pas de prêt bancaire, mais qu’ils sont indépendants d’investisseurs étrangers. Ils prennent donc seuls les risques financiers. Ils prennent des décisions concernant l’orientation et le travail dans l’exploitation. Ils gèrent l’exploitation. Ils apportent l’essentiel du capital et du travail.

Il n’est nullement question de taille d’exploitation, ni de spéculation, ni de mode de production, de transformation, ou encore de commercialisation.
C’est une façon de vivre, où la vie de l’exploitation est imbriquée dans la vie de la famille. La famille y vit que le conjoint du chef d’exploitation travaille à l’extérieur ou pas, au rythme des saisons et du travail dans l’exploitation. En Wallonie, c’est encore ce modèle qui domine : 85 % de la main-d’œuvre agricole Wallonne à un lien familial avec le chef d’exploitation.
Lors de la constitution du code de l’agriculture, c’est cette définition, fruit de tout un travail effectué par l’Union des Agricultrices Wallonnes, que le Ministre di Antonio, a retenue et intégrée dans les annexes de ce code.
À la FWA, c’est ce modèle que nous défendons, ce modèle que nous désirons retrouver demain sur notre territoire afin qu’il produise non seulement notre alimentation, mais également tous les services que notre agriculture fournit à l’environnement et à notre société.
Nous sommes persuadés que c’est ce modèle qui est non seulement est le plus durable, et qui respecte le plus l’environnement : il est évident qu’une des grandes caractéristiques de l’agriculture familiale, c’est la volonté de transmettre l’outil à la génération suivante, que ce soit un membre de la famille ou pas. La continuité est une des grandes caractéristiques des entreprises familiales.
La seconde caractéristique est la grande diversité de modèles d’exploitation familiale que nous pouvons trouver sur un territoire. C’est une force, une grande chance, car ça renforce la résilience du territoire au niveau alimentaire et environnemental.
La FWA, il y a quelques années, a réfléchi à la transmissibilité de nos exploitations, qui est une des conditions afin de sauvegarder la continuité agriculture familiale. C’est d’autant plus d’actualité, que dans l’observatoire du monde agricole CBC présenté avant la Foire Libramont, 37% des agriculteurs interrogés disaient être en réflexion pour une cession d’exploitation alors que 10% le sont pour une reprise! Le défi est donc important. Le projet Transmisferme a été mis sur pied afin de sensibiliser et d’aider les agriculteurs sortants à transmettre leur exploitation à un jeune tout en veillant à l’intérêt de sa famille et à la viabilité du projet pour le repreneur, ceci avec l’aide des services et conseillers de la FWA.
Ce sont ces principes qui guident notre travail et nos revendications dans toutes les matières qui concernent notre secteur, en veillant à ce que notre agriculture familiale jongle entre modernité et tradition et en préservant au maximum notre savoir-faire.
Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?