Une DPR et une Ministre de l’Agriculture au cœur des réalités agricoles !

Le regard de Marianne

C’est jeudi dernier (le 11 juillet), au cours d’une longue conférence de presse, que les Présidents de parti du MR et des Engagés ont, à tour de rôle, exposé les objectifs de la nouvelle Déclaration de Politique Régionale (DPR). Une DPR qui servira de feuille de route pour le travail de ce nouveau gouvernement. Reprenant une longue liste d’intentions présentées avec détermination, les Présidents expliquent que, selon eux, le moment est historique. Le grand objectif, c’est le changement.

dalcq

©Anne-Catherine Dalcq, nouvelle ministre wallonne de l’agriculture

« Azur », le nom de cette coalition MR-Engagés, est né du métissage des couleurs respectives des deux partis. Un métissage qui se poursuit jusqu’à l’union de leurs slogans de campagne respectifs pour enfanter: « Avoir le courage de changer pour que l’avenir s’éclaire » !

L’analyse de la FWA est que non seulement cette nouvelle DPR prend en compte de nombreux défis qui se présentent à notre agriculture mais que surtout, elle reconnait les besoins actuels des agricultrices et agriculteurs.

Cette feuille de route contient également une série de préoccupations et revendications que la FWA porte auprès des décideurs politiques depuis de nombreux mois. Notamment:

  • La question du revenu des agriculteurs – avec un soutien tant au marché local, avec une APAQ-W renforcée, qu’aux exportations avec l’appui de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX);
  • Une volonté de création d’outils structurels soutenant l’économie agricole;
  • Le soutien à la recherche – en collaboration avec les agriculteurs comme acteurs de solutions afin que notre agriculture soit toujours plus durable et résiliente;
  • Une intention notable de rendre à notre secteur une image conforme à la réalité et donc plus juste;
  • La constitution d’un socle pour l’économie rurale avec pour base l’alimentation et l’agriculture;
  • La suppression de produits phytosanitaires et d’antibiotiques uniquement si des alternatives réellement crédibles et applicables dans nos fermes existent, après des études d’impacts sur la durabilité économique et environnementale du secteur avec une volonté de soutenir l’innovation;
  • Une volonté de protéger l’agriculture familiale;
  • Des mesures pour une transmission réussie et viable de nos exploitations à la nouvelle génération;
  • Une attention particulière sera portée à la faune sauvage occasionnant des dégâts tant sanitaires qu’aux cultures;
  • Une PAC forte au service du revenu des agriculteurs et de l’environnement;
  • La volonté d’instaurer une exception agricole et des clauses miroirs dans les échanges internationaux;
  • La simplification administrative;

À côté de cette liste d’intentions, l’on retrouve également une série de points portés sur l’amélioration de notre environnement en se basant sur la recherche, sur des études d’impacts, sur le principe de précaution et de transparence. Celles-ci concernent des champs d’action comme le sol, l’eau, les déchets et emballages, la lutte contre la délinquance environnementale, la lutte contre le gaspillage, la reforestation de la Wallonie…

La nouvelle coalition annonce également nombre d’autres changements qu’ils soient budgétaires pour la Région, fiscaux pour les citoyens, de gouvernance ou encore sur le principe du « droit à l’erreur ». N’oublions pas non plus la volonté énoncée de rationalisation des structures et lieux de négociation, tant réclamée également par la FWA.

Autre fil rouge de cette DPR, l’écoute et la concertation des acteurs de terrain, principes déjà de mise lors des tables rondes organisées par les deux Présidents de parti au lendemain des élections. Notre fédération continuera, comme elle l’a toujours fait, à être force de propositions auprès du nouveau gouvernement afin de rendre notre agriculture toujours plus durable. Et ce, de manière réaliste, constructive et sans naïveté, tout en défendant les intérêts des familles agricoles dans toute leur diversité.

Soulignons également que la colère du monde agricole a été entendue lors de la constitution de l’équipe gouvernementale, puisque le Président du MR a choisi de confier le Ministère de l’Agriculture à une jeune agricultrice du Brabant wallon. Docteure de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, Anne-Catherine Dalcq est bien connue de la Maison puisqu’elle a siégé au sein du Bureau de la FJA en tant que Vice-Présidente. Notre nouvelle Ministre est également bien au fait, non seulement des réalités de notre secteur mais aussi des politiques agricoles tant wallonnes, fédérales qu’européennes. La FWA est persuadée que ceci constitue un moment historique pour notre secteur. Dans ce monde complexe, face aux nombreux défis qui concernent notre beau métier, Anne-Catherine Dalcq aura sans nul doute à cœur de porter la voix des agricultrices et agriculteurs avec intelligence, bienveillance, énergie, détermination et écoute dans l’intérêt de toute notre agriculture wallonne.

Quant à l’environnement, la charge revient à Yves Coppieters, épidémiologiste dont la notoriété a grandi via ses nombreuses interventions télévisuelles pendant la crise du Covid-19. La santé et les matières sociales se trouvent aussi dans les attributions de ce nouveau ministre. Son ministère est par ailleurs déjà annoncé comme très attentif au lien entre l’environnement et la santé, avec le principe de précaution comme boussole. Sans doute l’influence du dossier PFAS qui est passé par là ! Le bien-être animal, lui, revient au Ministre-Président, Adrien Dolimont.

Les défis sont aussi grands que ne l’est l’attente d’une partie de nos concitoyens ! La FWA, avec ses équipes, se tient quant à elle prête. Prête à veiller aux intérêts de nos familles agricoles tout au long de la législature mais aussi prête à se mettre au travail et à  rencontrer ce nouveau gouvernement, que nous invitons d’ailleurs sur notre stand lors de la Foire de Libramont.

Toute l’information agricole directement dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous au journal Pleinchamp